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Assistant(e) d'un responsable de programme



PARIS

Contenu

1. Les différents intervenants à l’acte de bâtir (leur rôle)
• Le schéma général : le maître d’ouvrage (particularités du logement social) et ses AMO-le maître d’œuvre (l’architecte, les BET)-l’entrepreneur, le sous-traitant-le bureau de contrôle-le coordonnateur SPS-le vendeur d’immeubles à construire et son client- l’assureur- le banquier.

2. Les grandes étapes du montage d’une opération de logements (de la programmation à la livraison)
• Le foncier : analyse du site, sa maîtrise, le remodelage des droits
• Le diagnostic technique (DT : obligation du MO)
• Les audits juridiques, la construction d’un schéma juridique de l’opération
• Les études d’opportunité, de faisabilité
• Les délais prévisibles de montage d’une opération de logements
• La réalisation d’un premier diagnostic financier (prêts, subventions, fonds propres...)
• L’organisation de la maîtrise d’ouvrage
• Le programme du maître d’ouvrage et sa responsabilité
• Les structures internes d’engagement (comité d’engagement, bureau de l’organisme...)
• Le choix de la maîtrise d’œuvre et des autres prestataires de service
• les autorisations d’urbanisme
• le dossier de financement
• les études techniques (APS, APD...)
• les procédures de choix des entreprises et la passation des marchés
• les assurances à souscrire ( DO...)
• le chantier, les travaux
• la fin des travaux, la réception de l’ouvrage
• la garantie de parfait achèvement
• la mise en service et la livraison aux occupants (locataire ou acquéreur)
• la liquidation de l’opération (le DGD, les réserves, les DOE, le DIUO...)
• le bilan de l’opération : son évaluation, le retour...
• l’archivage du dossier construction (quoi archiver ?)
• l’ouverture des garanties (GBF, décennale...)
• le fonctionnement de la DO (en cas de sinistre)
• les différents contentieux d’une opération de construction
• la gestion de l’immeuble construit (les contrats de maintenance...)

3. Le vocabulaire de la construction
• Les différents corps de métier
• Les termes techniques usuels
• L’approche de la technologie du bâtiment
• Les éléments structurants, les éléments d’équipements
• Les systèmes constructifs
• Les matériaux utilisés

Objectifs

 Recenser les différents intervenants liés à l’acte de construire (leur rôle) et appréhender les différentes phases d’une opération immobilière.
 Assurer le suivi juridico-administratif et financier d’un dossier construction, maintenir un niveau d’information adéquat.
 Repérer les éléments techniques d’une construction et archiver les documents indispensables à la vie du bâtiment.
 Identifier les tâches du processus construction (de la formalisation du programme à la livraison)-comment appréhender une opération de A à Z.
Gérer et assurer les relations internes et externes.

Prérequis

N.C

Diplôme visé

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PARIS 1800 3 jour(s)
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