Assistant(e) de vie dépendance

L'assistant(e) de vie dépendance prend en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Cette formation vous permettra de maîtriser les attributs de ce poste

ETAMPES

Contenu

Développement de son activité multi-employeur
Environnement de proximité professionnel et institutionnel. Législation du travail. Rôles et fonctions du salarié du multi-employeur. Administration de son activité multi-employeur. Gestion des situations ponctuelles. Concept de projet (professionnel et formation). Adaptation de ses pratiques aux contextes. Affirmation de son professionnalisme. Outils d’identification et de valorisation de ses compétences professionnelles. Développement de son activité. Adaptation de sa réponse aux attentes diversifiées. Rémunération de la prestation. Pratiques d’accompagnements, d’échange, questionnement, déontologie.

Préparation et accueil des familles
Organisation et planification. Gestion et explications des situations spécifiques. Organisation de la prestation en fonction des temps de présence, des arrivées et les départs. Développement ou maintien du lien social et communication avec le monde extérieur. Adaptation des activités aux différents rythmes de vie. Développement et choix des activités spécifiques en fonction du degré d’autonomie. Rythmes de vie. Approvisionnement, conservation des aliments. Principes de cuisine familiale. Développement ou maintien cognitif. Travail en équipe avec les autres professionnels. Entretien des matériels et ustensiles de cuisine. Besoins et équilibre alimentaire. Vigilances au quotidien. Comportement facilitant l’échange. Processus d’attachement et de séparation. Conditions de séparation au quotidien. Principes d’entretien du logement et du linge.

Accueil et prise en charge
Pratiques de face à face de l’emploi direct. Besoins et manifestation selon le degré d’autonomie. Socialisation et développement ou maintien de l’autonomie. Handicaps physiques et mentaux, pathologies évolutives et conséquences physiologies. Aspects affectifs et émotionnels de la prise en charge. Matériels et équipements. Identité et développement. Principes de préparation et de prise de repas. Pratiques et objets de médiation. Transmission des informations sur les évènements de la journée, résolution des difficultés de communication. Vivre ensemble, relations intergénérationnelles dans la famille et place de chacun. Pratiques d’adaptations et objets transitionnels. Protocoles adaptés à l’habillage, au déshabillage, à la toilette et au sommeil…. Principes de nettoyage, de désinfection, d’organisation de la périodicité de l’entretien.

Mise en situation professionnelle
Découverte du métier et mise en œuvre des modes opératoires.

Objectifs

AT1 Organisation de l'espace professionnel
◊ OF1 Poser et respecter les règles et les limites de l'activité professionnelle
◊ OF2 Délimiter l'espace de l'activité professionnelle

AT2 Développement de son activité multi-employeur
◊ OF3 Appréhender l'environnement local de la prise en charge
◊ OF4 Optimiser son activité professionnelle
◊ OF5 Démontrer son professionnalisme
◊ OF6 Se faire connaître, répondre aux attentes de la famille ou de la personne, établir les éléments contractuels
◊ OF7 Obtenir la rémunération de sa prestation
◊ OF8 Transmettre et capitaliser les informations du suivi de son intervention chez le particulier employeur

AT3 Accueil et prise en charge des personnes
• AT 3.1 Préparation et accueil des familles
◊ OF9 Organiser concrètement son activité
◊ OF10 Poser les principes d'appropriation et utiliser l'environnement pour optimiser le développement ou le maintien du lien social et/ou l'éveil de l'enfant
◊ OF11 Conduire un entretien professionnel avec le particulier employeur

• AT 3.2 Confort et hygiène de vie
◊ OF12 Assurer le confort et l'hygiène de vie des personnes prises en charge

• AT 3.3 Accueil et prise en charge
◊ OF13 Participer au développement ou au maintien de l'autonomie, du lien social et/ou à l'éveil de l'enfant
◊ OF14 Anticiper et faciliter les arrivées et les départs

Prérequis

Maîtriser l'écrit et l'oral niveau 3ème de collège
Démontrer une motivation pour travailler auprès de personnes dépendantes et souhaiter travailler auprès du particulier employeur.

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
ETAMPES N.C 75 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.