Audit interne : les fondamentaux

Maîtriser les principaux tenants et aboutissants d'une mission d'audit interne .

Contenu

1. Rappel du contexte général de l'émergence de la fonction d'audit interne
scandales financiers
réponse réglementaire : en France (régulations économiques, loi de sécurité financière…), à l'étranger (Sarbanes-Oxley Act…)
réponse des entreprises
principaux cadres de référence : le COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission), le cadre de référence de l'autorité des marchés financiers-AMF
2. L'audit interne dans l'entreprise
rôle et place du service d'audit interne
constitution d'un service d'audit interne
3. Préparation d'une mission d'audit interne
définition du planning d'intervention dans une entreprise monosite, multisites
découpage en processus
identification et évaluation des risques : panorama des risques auxquels est soumise une entreprise, évaluation des risques, implication du management local
Cas pratique : à l'aide de données relatives à une entreprise, réalisation de l'ensemble de la préparation de la mission d'audit interne
4. Déroulement de la mission
pourquoi un test de cheminement ? comment le construire ?
questionnaire de contrôle interne
réalisation des tests d'efficacité : interviews, observations, reperformance, sondages statistiques, outils informatiques, autres outils à disposition de l'auditeur interne
Cas pratique : sur la base des données de la séquence 3, réalisation des différents tests d'audit interne
5. Conclusion de la mission
synthèse de la mission : pré-rapport, importance du débriefing avec l'audité, prise en compte des remarques de l'audité
formulation des recommandations : élaboration du rapport d'audit interne
suivi des recommandations : self assessment de l'audité, définition du planning de vérification
Cas pratique : préparation et simulation de la réunion de débriefing suite à l'audit réalisé dans l'atelier de la séquence 4

Objectifs


Maîtriser les principaux tenants et aboutissants d'une mission d'audit interne

Comprendre comment un service d'audit interne s'intègre au sein des autres services d'une entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Toute personne appelée à exercer ou exerçant depuis peu dans un service d'audit interne - Cette formation ne traite pas des audits qualité, sécurité, environnement

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
N.C. N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.