1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. BAFA Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

BAFA Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Le BAFA est un diplôme non professionnel délivré par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Il est destiné à permettre l'encadrement d'enfants et d'adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM).

Paris

Contenu

ÉTAPE 1
L’inscription Internet pour votre dossier.
Toutes les informations nécessaires pour créer votre dossier sur le site Internet :
www.bafa-bafd.gouv.fr.
Vous devez impérativement lors de votre inscription avoir 17 ans révolus au premier jour du stage de votre première session de formation. Cependant l’inscription est autorisée 3 mois avant d’avoir atteint cet âge.

ÉTAPE 2
La session de formation générale (8 jours).
Cette session prépare aux fonctions d’animateur/trice d’accueils de loisirs ou de séjours de vacances. Y sont abordées des notions théoriques telles que connaissance de l’enfant et de l’adolescent, vie quotidienne et vie de groupe, législation, hygiène et santé, projet… Mises en situation d’animation. Simulation d’entretien d’embauche pour trouver un stage pratique.

ÉTAPE 3
Le stage pratique (14 jours minimum).
Le stage pratique doit s’effectuer en séjour de vacances ou en accueil de loisirs, de jeunes ou de scoutisme (14 jours effectifs minimum) déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Il doit s’effectuer au plus tard 18 mois maximum après la session de formation générale.

ÉTAPE 4
La session d’approfondissement (6 jours).
Cette dernière étape permet de dresser le bilan des deux étapes précédentes, de revoir des points de théorie, d’obtenir des compléments de formation, d’acquérir des techniques dans un domaine de son choix.
Ou la session de qualification (8 jours).
Cette session permet au stagiaire d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (canoë-kayak, surveillant de baignade, voile et/ou activités de loisirs motocycliste) et lui donne des prérogatives spécifiques dans l’encadrement d’activités.
A l’issue de chaque étape, le stagiaire établit un bilan pour préparer l’étape suivante. Seules les sessions d’approfondissement ou de qualification peuvent se dérouler à l’étranger. Le diplôme est délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale après délibération du jury.

Thématiques BAFA approfondissement:
Ces thématiques analysent et améliorent le bilan du stage pratique. Elles complètent la formation générale du BAFA et elles permettent la sensibilisation des contextes théoriques et pratiques de la thématique choisie lors de temps en accueils de mineurs collectifs. Intégrant la logique de l'aménagement des rythmes scolaires.

1. Approche sur les techniques d'animation :
• Activités artistiques (Théâtre et musique)
• Jeux de coopération
• Activités autour du développement durable et de la solidarité

2. Approche sur la typologie public :
• Activités tout public (Animation pré-adolescent et adolescent)
• Animation extra-scolaire (animation petite enfance et primaire)
• Animation avec l'enfant extraordinaire

3. Perfectionnement - Qualification :
• Qualification surveillant de baignade
• Assistant sanitaire

Objectifs

Toute personne de plus de 17 ans motivée pour l'action éducative auprès des enfants ou des jeunes, et qui s'engage personnellement à tout mettre en oeuvre pour poursuivre et terminer sa formation.

Prérequis

ATTENTION !, vous devez IMPÉRATIVEMENT vous inscrire sur le site de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale avant le début de votre formation BAFA, afin d'obtenir un numéro d'identifiant. Sans ce numéro vous ne pourrez pas entrer en formation.
Pour cela connectez-vous à l’adresse suivante : www.bafa-bafd.gouv.fr

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris N.C 600 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.