BAFD Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

Le BAFD est un diplôme non professionnel délivré par la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Il est destiné à permettre de diriger des centres d'enfants et d'adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM)

Paris

Contenu

ETAPE 1
L’inscription Internet pour votre dossier.
Toutes les informations nécessaires pour créer votre dossier sur le site Internet : www.bafa-bafd.gouv.fr.
Vous devez impérativement lors de votre inscription avoir 21 ans révolus au premier jour du stage de votre première session de formation et être titulaire du Bafa ou être titulaire de l’un des titres ou diplômes (selon la liste fixée par arrêté ministériel) permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueil collectif de mineurs et de justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

ÉTAPE 2
La session de formation générale (9 jours).
La session de formation générale vise à apporter les éléments fondamentaux pour exercer l’ensemble des fonctions mentionnées ci-dessus en vue de construire le projet personnel de formation. Cette session aborde l’ensemble des domaines de compétences permettant d’assurer la direction en accueils collectifs de mineurs : administration, gestion, économat, responsabilité, rôle de formateur du directeur, environnement et organisation de séjours de vacances ou de structures d’accueil de loisirs, projet pédagogique.

ÉTAPE 3
Le stage pratique (14 jours ou +).
Ce premier stage pratique vise une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il doit s’effectuer dans un délai impératif de 18 mois maximum après la session de formation générale (sauf dérogation de la DRJCS) dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction en séjour de vacances ou en accueil de loisirs en un ou deux séjours au plus, déclaré auprès de la DDCS du lieu de résidence de l’organisateur.

ÉTAPE 4
La session de perfectionnement (6 jours).
Cette session permet au stagiaire, après évaluation menée avec les formateurs et en s’appuyant sur son projet personnel de formation, de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées. Travail d’analyse du stage pratique et conseils méthodologiques pour la rédaction du bilan final.

ÉTAPE 5
Deuxième stage pratique (14 jours ou +).
Le second stage pratique vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. Il doit s’effectuer dans des fonctions de directeur.

> RENOUVELLEMENT DU BAFD
L'autorisation d'exercer les fonctions de directeurs en ACM peut être renouvelée selon les conditions suivantes :
- Déposer la demande de renouvellement à la DRJSCS avant l'échéance de validité du brevet
- Avoir dirigé un accueil durant 28 jours ou avoir encadré une session de formation durant 6 jours, avant l'échéance de validité du brevet (Le candidat devra fournir les attestations correspondantes)

Objectifs

N.C

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris 512 7 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.