1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. Biologie-Informatique/Bioinformatique (BiB)

Biologie-Informatique/Bioinformatique (BiB)

Formation pluridisciplinaire reposant sur trois domaines clés : Biologie, Biostastistique et Informatique. Sur un socle solide de connaissances en biologie, l'objectif est de doter les étudiants d'une compétence en informatique appliquée aux données biologiques en particulier programmation, création et gestion de bases de données.

PARIS

Contenu

De façon plus détaillée, la formation est organisée en 4 semestres, les semestres S1 et S3 étant majoritairement dévolus aux enseignements théoriques. Les UE sont regroupées selon leur champ disciplinaire, biologie, informatique et bioinformatique au niveau du M1, et par orientations thématiques plus spécialisées en M2 (Bioinformatique génomique, bioinformatique structurale, biologie systémique et protéomique) avec un renforcement méthodologique important. A l'entrée du M1 ou du M2, une remise à niveau intensive est proposée en informatique et biostatistiques.

Un effort important a été réalisé pour harmoniser la formation entre le M1 et le M2 en mettant l’accent sur la progressivité des enseignements. Différentes UE sont déclinées par niveau (élémentaire dit de base, renforcé ou I, expert ou II) entre le M1 et le M2.

Afin de faciliter l’intégration et optimiser les orientations, le système d’options est renforcé. Il inclut différentes UE disponibles au sein de l’établissement mais aussi avec des établissements proches après accord des responsables pédagogiques concernés.

Au niveau du M2, les compétences seront progressivement renforcées à travers des projets tutorés menés de manière collective ou individuelle. Ceci permet en effet de mettre l’étudiant en situation face à une problématique à résoudre. Ces projets comporteront des aspects techniques (programmation d’outils) mais devront mettre en avant les capacités organisationnelles (gestion de projets, hiérarchisation et répartition de tâches), d’analyse et de synthèse des étudiants

Objectifs

Connaissances approfondies en biologie, en particulier génomique, transcriptomique, structure et physico-chimie des molécules biologiques.
Aptitude à comprendre et analyser une problématique biologique et à résoudre ces problèmes à l'aide de méthodes bioinformatiques et de modélisation.
Maîtrise d’un ou plusieurs langages informatiques, capacité de concevoir des bases de données et de déployer des outils web.
Maîtrise des méthodes de modélisation.
Maîtrise des méthodes d’analyses biostatistiques.

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.