Biomolécules et thérapeutiques

La spécialité propose une formation résolument transversale, tournée vers l’étude des propriétés structurales et fonctionnelles des macromolécules biologiques et de leurs implications pathologiques et thérapeutiques. La spécialité offre par ailleurs une ouverture vers l'étude des stratégies de synthèse de petites molécules à visée thérapeutique

PARIS

Contenu

Les mentions BC2T et IMVI partagent les mêmes enseignements au cours du S1 de M1 (30 ECTS) (sauf pour le parcours « Chimie et thérapeutique »).

Au cours du S2 de M1 (30 ECTS), le choix des UE suivies permet l’orientation vers l’une ou l’autre de ces deux mentions.



Organisation des enseignements du M1 (télécharger )
Organisation des enseignements du M2
Le S3 du M2 (30 ECTS) comporte des enseignements théoriques et pratiques. Il est suivi d’un stage de recherche d’une durée d’environ 6 mois (30 ECTS).
La spécialité « Biomolécules et thérapeutiques » offre en M2 trois parcours de type « Recherche » :

1/Biochimie moléculaire, cellulaire et fonctionnelle des protéines,

2/ Macromolécules pathologiques et thérapeutiques,

3/Chimie et thérapeutique.

Une UE de « Tronc commun » d’une valeur de 10 ECTS est partagée par les trois parcours, ainsi que par les trois autres spécialités « Recherche » de la Mention.

Ces conférences permettent d’aborder des thématiques biologiques transversales (organisation des génomes, expression génique, structure et fonction des macromolécules, mort cellulaire, thérapie cellulaire/génique, outils et concepts en bioinformatique,…). Une des finalités de ces conférences thématiques est d’élargir la « culture scientifique et technique » des étudiants des différents parcours et ce indépendamment des enseignements spécifiques. Par ailleurs, des conférences d’ouverture vers le monde professionnel (biotechnologies et débouchés professionnels, propriété intellectuelle, recherche d’emploi…) sont proposées via un partenariat avec la spécialité de M2 T2V de l’Université Paris Nord-Paris 13 (UE « les métiers des biotechnologies »).

Les autres UE (20 ECTS au total) sont spécifiques à chaque parcours, à noter que les parcours 1 et 2 mutualisent certaines conférences.

Objectifs

L'objectif principal de la spécialité est l’acquisition des bases conceptuelles et méthodologiques permettant d’appréhender les propriétés structurales, mécanistiques et fonctionnelles des macromolécules biologiques. Le champs de formation s’inscrit dans une perspective large allant de la biochimie moléculaire et cellulaire jusqu’aux applications thérapeutiques, aux interfaces entre la chimie biologique, la biologie moléculaire et la médecine. Les trois parcours de la spécialité conduisent à l’acquisition de concepts « socles » permettant l'intégration d'une proportion importante des étudiants dans la filière académique de préparation à la thèse. Les équipes d'accueil des Ecoles Doctorales B3MI, GC2ID, MTCE et B2T constituent un support important et thématiquement diversifié pour l'insertion des étudiants en stage dès le quatrième semestre de formation (S4) au sein des laboratoires de recherche. De plus, ce fort adossement de la spécialité à la recherche (en particulier via l’implication dans l’enseignement des chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes d’accueil) permet d’aborder les concepts/paradigmes méthodologiques et scientifiques en émergence.

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.