Un projet de coopération : un projet « pas comme les autres » !
• Projet « classique » – projet d’innovation – projet de coopération
• Facteurs clés de succès pour un projet de coopération : opportunités et risques, acteurs clés et rôles, aspects PI (secret, confidentialité, brevets, contrats…)
Préparer la coopération
• Les bonnes questions à se poser :
o Sur quoi veut-on coopérer ? Pourquoi ?
o Avec qui veut-on coopérer ? Pourquoi ?
o Que pouvons nous y gagner ou perdre ?
o Que peut y gagner ou perdre le partenaire ?
• Mise en pratique avec le « mémo-coopération »
Manager le projet de coopération, au quotidien
• Manager le projet à trois niveaux : stratégie, organisation, management des personnes
• Bien organiser, à tous les niveaux, la prise de décision et la traçabilité des décisions
Manager les informations avant et pendant la coopération
• Mener, de manière concourante, trois activités complémentaires :
o Création
o Capitalisation des connaissances
o Protection des connaissances créées
• Mise en pratique avec le « mémo-innovation »
« Paré pour l’aventure » de la coopération ?
• Identifier les facteurs clés de succès des coopérations : opportunités et risques.
• Identifier les acteurs clés d’une coopération et leur rôle.
• Savoir utiliser la PI comme un « langage commun » pour bien coopérer et aboutir à des coopérations « gagnant / gagnant ».
Aucun
Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.