Business plan : méthode, bonnes pratiques et outils pour le réussir

Elaborer de façon méthodique un business plan et le présenter .

Paris

Contenu

1. Identifier les étapes du business plan
déterminer un modèle économique et souligner la cohérence du projet avec la stratégie de l'entreprise
utiliser les différents outils d'analyse stratégique (matrice BCG, SWOT)
identifier les risques et les opportunités
Cas pratique : compléter une matrice SWOT pour différents projets
2. Etablir le modèle financier du business plan
élaborer les prévisions d'activité : méthodes basées sur le marché, les clients, les produits…
déterminer les flux de trésorerie liés aux projets : dépenses initiales du projet d'investissement, gains additionnels et charges d'exploitation, flux de fonds associés, besoin en fonds de roulement lié au projet
calculer les cash-flows futurs actualisés (méthode des Discounted Cash Flow) et le Free Cash Flow
Diagnostic : analyse critique des prévisions d'activité et des hypothèses du projet
3. Evaluer la rentabilité financière d'un projet
calculer les différents critères de rentabilité : la VAN (Valeur Actuelle Nette), le TRI (Taux de Rendement Interne), le Pay Back, le ROI (Return On Investment)
arbitrer entre les différentes critères de rentabilité, risque et trésorerie
Atelier : étude comparative de plusieurs projets d'investissement
- déterminer les flux de trésorerie
- faire une analyse critique des projets
- proposer des scénarii alternatifs
- choisir le projet le plus rentable
4. Déterminer les besoins de financements liés à l'investissement
recenser les sources de financement et leur coût ; interne (CAF, capacité d'autofinancement, capitaux propres et quasi-fonds propres) et externe (emprunt, crédit-bail…)
élaborer et analyser le plan de financement : équilibre financier, effet de levier
Cas pratique : établir un plan de financement et l'analyser
5. Organiser le suivi du projet
effectuer le reporting du projet : coûts, délais et bénéfices d'exploitation
créer le tableau de bord du projet incluant les indicateurs de performance et de pilotage
6. Présenter le business plan
conditions de fond et de forme pour l'executive summary
présenter le bon scénario, proposer des alternatives
savoir faire ressortir les points clés du projet
conseils pour réussir une présentation orale
Mise en situation : présentation orale, arguments à mettre en avant, réponses aux objections, présentation écrite

Objectifs


Elaborer de façon méthodique un business plan et le présenter

Chiffrer des coûts prévisionnels et justifier les hypothèses

Arbitrer et valider les décisions

Apporter son opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Toute personne amenée à construire un business plan - Managers - Responsables de centre de profit

Diplôme visé

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Paris 1402 2 jour(s)
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