CAP Charpentier en 1 an

Le CAP ( Certificat d'Aptitude Professionnelle) est un examen de niveau V et correspond au premier niveau d'insertion dans l'emploi. Professionnellement; il correspond à une qualification N2-P1 dans les conventions collectives du bâtiment et un savoir-faire d'un ouvrier qualifié. La formation en alternance débute en septembre/octobre pour se terminer en juin. Elle se compose de quelques heures d'enseignement général appliqué au métier ( mathématiques, français, PSE) et de pratique professionnelle, dessin et technologie.

Paris;Gennevilliers

Contenu

►Travaux pratiques :
- Epure de la ferme, coltinage des bois, le lignage, la mise en ligne, le piquage, les marques etc., assemblages à la machine portative : mortaises et principes de réglage et de protection, mise dedans et tâtage des tenons, mise de la tire, stockage des bois, l'aire d'épure, remise en chantier d'une autre ferme, taillage du faîtage et des liens, taillage des pannes, taillage des sablières et des chevrons, traitement des bois.

►Le levage
- Implantation de la charpente, distribution des bois, levage de la ferme et du faîtage, réglage de niveau et de hauteur, pose de la sablière et des pannes, divisions des chevrons sur la ferme et sur le pignons, réglage des rampants, pose des chevrons et exécution des chevêtres, pose de la volige à l'égout.

►Technologie :

- Les outils à main, les câbles, les chaînes, les cordages, les échelles, les échafaudages, les assemblages en charpente, les charpentes traditionnelles, les formes, les bardages, les raccords, les charges et surcharges de toitures, l'isolation, divers combles, principes élémentaires de couverture, taillage manuel et ancrage et réglage des ouvrages, les coffrages, les planchers et escaliers, manutention.
- L'outillage collectif et individuel
- Terminologie de bâtiment

►Dessin et calculs professionnels :
- Les formats, convention de vues, coupes échelles, cotation, etc.
- Lecture de plan : plan de masse, de détail, coupes, vues, niveaux, altimétrie, nomenclature...
- Le trait de charpente, les divers escaliers, les combles, les cloisons sèches,
- Tracés géométriques,
- Croquis à main levée, détails d'assemblage,

►Sécurité hygiène :
- Sécurité collectives et individuelles,
- Mesures d'hygiène et de sécurité dans les ateliers et sur les chantiers,
- Prévention des risques et des chutes en hauteur.

Objectifs

N.C

Prérequis

Titulaire d'un diplôme de l'enseignement professionnel de niveau V (CAP, BEP d'une autre spécialité) ou d'un diplôme de niveau IV ou plus ( Baccalauréat, Bac Pro, BTS, etc.)
Addthis widget

Diplôme visé

CAP Charpentier

Cette formation est pour moi
Paris, Gennevilliers N.C 65 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.