CAP Tailleur de Pierre en 1 an

Venez vous former chez les Compagnons du Devoir!Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un examen de niveau V et correspond au premier niveau d’insertion dans l’emploi.

Marseille

Contenu

► Enseignement professionnel (pratique) et technologiques (technologie, dessin, lecture de plan) nécessaires pour intégrer l'emploi en tant qu'ouvrier professionnel et pour se présenter aux épreuves pratiques de l'examen du CAP.

► Travaux pratiques :
Taille d'un parement, la surface plane, bardage, équarrissage d'une pierre, épures tracés simples, pratique de la pierre dure, épannelages, taille de moulures, moulures composées, moulures retournées, épure d'appareillage simple, taille d'après épure, pratique de relevé, taille d'ouvrages simples, épure de taille, gravures, pose de pierre, pose de revêtement, taille, épure d'un fenestrage simple, réalisation d'une maquette.

► Technologie :
Les outils à main, les câbles, chaînes, cordages, les échelles, les échafaudages, utilisation de l'électricité, transport du matériel et des matériaux, géologie des matériaux : pierres, liants et granulats, carrières et extraction : fiches techniques, qualités et défauts de la pierre, engins de levage et levage, les carrières de France, débit de la pierre, fondations, étude du sol, implantation, murs et parements, liaisonnement, portes et fenêtres : linteaux, plate-bande et arcs, appareillage, bandeaux et corniches, les moulures, étude d'une cheminée, le tirage, escalier droit et à retour d'équerre.

► Dessin et calculs professionnels :
- Les formats, convention de vues, coupes échelles, cotation, etc.
- Lecture de plan : plan de masse, de détail, coupes, vues, niveaux, altimétrie, nomenclature…
- Bases du trait du tailleur de pierre : géométrie plane, tracés, géométrie descriptive, recherche des vraies grandeurs, classification.
- Recherche de la vraie grandeur des panneaux de joints, étude d'une porte à linteau, plate-bande, en arc, appareillage, calepinage, feuille de débit, fiche de taille, perspective cavalière d'un élément.

► Sécurité hygiène :
- Sécurité et prévention des risques
- Les sécurités collectives et individuelles
- Prévention des chutes de hauteur.
- Mesures d'hygiène et de sécurité dans les ateliers et sur les chantiers.

► Examen blanc

Objectifs

N.C

Prérequis

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement professionnel de niveau V (CAP, BEP d’une autre spécialité) ou d’un diplôme de niveau IV ou plus (Baccalauréat, Bac Pro, BTS, etc.) peu importe la spécialité dans laquelle il a été obtenu.

Diplôme visé

CAP

Cette formation est pour moi
Marseille N.C 65 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.