Chargé(e) de clientèle assurance et banque

A l'issu de ce stage vous serez en mesure de comprendre les différentes attribution de ce poste

Troyes

Contenu

Approche et relations avec les clients
• La préparation de la visite
• La prise de rendez-vous téléphonique
• Les techniques de base de la communication commerciale
• La découverte du client
• Les attitudes et les comportements adaptés à l’entretien commercial
• La relation de face-à-face - Proposer la meilleure offre et satisfaire le client - La négociation et la conclusion - Démarche de services après-vente - Approche par la méthode de cas

Les Assurances
• Les lois fondamentales de l’assurance du particulier
• Les principaux produits d’assurances des particuliers : Auto, MRH, complémentaire santé, la garantie emprunteur
• Les bases de tarification
• Les conventions de règlement des sinistres
• Les assurances collectives
• Les risques des professionnels : Multirisque, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant
• La réassurance

La Banque
• Le droit au compte : ouverture-clôture, avis tiers détenteur, compte nickel, bitcoin, FICOBA, FCC, FNCPI, FIBEN
• Les moyens de paiement : la carte de paiement, privative, prépayée, de crédit, le paiement sans contact, TIP, chèque, virement, prélèvement
• Le financement des particuliers - Les crédits non adossés : regroupement de crédits, facilités de caisse, découverts, prêts personnels, le crédit revolving - Les crédits adossés : la LOA, la LDD, le paiement N fois sans frais - Le crédit immobilier, le PTZ, loi Duflot, loi Pinel, loi Malraux, loi Méhaignerie, loi Borlot
• Le financement des professionnels Crédit de fonctionnement : le découvert, l’escompte, le crédit de trésorerie, l’affacturage Crédits d’investissements : le plan de trésorerie, le plan de financement, l’assurance-crédit La bancassurance

La Bancassurance et l’Assurbanque Aspects réglementaires, juridiques et fiscaux de l’assurance et de la banque
• Les aspects réglementaires et déontologie de l’assurance et de la banque
• La réglementation anti-blanchiment
• Les lois bancaires : loi Murcef, loi Scrivener 1 et 2, loi Hamon, loi Lagarde
• Le démarchage bancaire et financier
• Le devoir de conseil - Les informations dues aux clients - L’obligation d’agir au mieux des intérêts du client
• Les charges et les commissions
• La fiscalité : IRPP (traitements, salaires, pensions, rentes viagères)
• La rémunération des dirigeants : BIC, BNC
• Les revenus fonciers, revenus des capitaux mobiliers, CSG, prélèvements sociaux
• Savoir réaliser une déclaration ISF, IRPP, Impôts sociétés

Gestion de patrimoine : l’offre d’assurance et de la banque, de l’épargne des particuliers, du livret A à l’assurance-vie
• Droit patrimonial et droit de la famille
• Droit immobilier : hypothèques, subrogation du privilège de prêteur de deniers, cautionnement
• L’épargne réglementée
• Les autres livrets bancaires
• Les produits patrimoniaux : le crédit in fine, les SCPI, les FIP, les SOFICA, les fonds communs de créance et de titrisation, la classification OPCVM de l’AMF
• L’assurance-vie
• Les marchés financiers : l’approche des différents marchés
• L’Assurance-vie : les unités de compte euro croissance…
• Le PERP : étude de cas
• Les marchés financiers : les règles d’or de l’investisseur, les frais, l’organisation du marché
• L’offre bancaire de l’épargne des entreprises : intéressement, participation, PEA, PME, PEE, PERCO • Préparation à la certification “AMF”

L’approche digitale de l’assurance et de la banque
Projet professionnel appliqué
• Crédit de fonctionnement : le découvert, l’escompte, le crédit de trésorerie, l’affacturage
• Crédits d’investissements : le plan de trésorerie, le plan de financement, l’assurance-crédit
• La bancassurance

Anglais

Objectifs

Au sein des sociétés et mutuelles d’assurances, des banques, des établissements de crédit, des institutions de prévoyance, des agences bancaires, des agences générales d’assurances, des courtiers en assurance et en crédit.

Le(a) Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque, doit être capable, dans une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle, de : • informer et conseiller le client ou le prospect, • participer à l’élaboration d’une offre de produits pour chaque client ou prospect, • gérer de manière personnalisée les contrats, • contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.

Prérequis

Etre titulaire d’un bac+2 Et/ou Expérience dans le domaine du commerce

Diplôme visé

Titre de niveau II (bac+3) enregistré au Répertoire National
des Certifications Professionnelles

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Troyes N.C 260 jour(s)
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