Coacher ses collaborateurs et accompagner leur développement

Créer les conditions permettant la motivation, la montée en compétence et la performance des équipes .

Contenu

1. Comprendre les leviers de motivation
identifier les facteurs de motivation au travail et ceux de ses collaborateurs
les liens entre motivation, objectifs et montée en compétence
Autodiagnostic : identifier son style de management et décoder les styles de personnalités et leviers de motivation des membres de son équipe
2. Adopter les bonnes pratiques du coaching
sensibilisation à la posture de coach
situer la démarche de coaching dans son rôle de manager
s'approprier les outils de coaching pour enrichir son registre comportemental : recadrage, méta-communication, besoin et demande…
Cas pratique : entraînement sur les outils du coaching
3. Créer les conditions de la motivation et de la performance
être porteur de sens, partager sa vision et favoriser l'adhésion sans imposer
décliner la stratégie de l'entreprise en articulant objectifs collectifs et individuels
créer les conditions de l'autonomie et de la responsabilisation
Cas pratique : création de la matrice « compétence - motivation - objectifs» de son équipe
4. Accompagner ses collaborateurs dans l'atteinte de leurs objectifs
fixer des objectifs clairs et motivants
mesurer l'atteinte des objectifs et mettre en place un suivi régulier pour progresser
gérer les démotivations et les dérives
faire de l'objectif un levier de motivation et de développement du collaborateur
Mise en situation : pratiquer des entretiens de management porteurs de sens et motivants
5. Le feed-back : un outil essentiel du manager coach
les besoins fondamentaux auxquels répond le feed-back : situer/évaluer, motiver/faire grandir, préparer l'avenir
savoir donner et recevoir des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs)
Mise en situation : pratiquer des entretiens de feed-back

Objectifs


Créer les conditions permettant la motivation, la montée en compétence et la performance des équipes

Maîtriser trois outils fondamentaux du management : la gestion des objectifs, la délégation et l'art du feed-back

Adapter une posture de coach

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Tout manager souhaitant coacher ses équipes et les accompagner dans l'atteinte de leurs objectifs

Diplôme visé

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