Colloque l'enfant agité: des parents en souffrance, des professionnels en difficulté?

Le nombre d’enfants désignés comme agités par les adultes qui s’occupent d’eux est-il en augmentation ou les normes de socialisation ont-elles changé ? De plus en plus de professionnels de l’enfance sont en difficulté face à des comportements d’enfants de plus en plus jeunes. D’autres sont décrits comme hyperactifs, ne pouvant se concentrer, ce qui met en danger leur capacité d’apprentissage et leur socialisation. Ces problèmes sont-ils d’ordre éducatif ou s’inscrivent-ils dans une pathologie psychiatrique ? Les approches sociologiques, neurodéveloppementales et psychopathologiques se confrontent, se complètent et parfois s'opposent. De nouveaux diagnostics sont proposés comme le déficit de l’attention, le trouble oppositionnel, les mood disorders : sont-ils pertinents ? Quelle démarche diagnostique définir et quelle prise en charge globale développer pour aider ces enfants et leurs parents, tout en tenant compte de la spécificité de chaque enfant et de chaque famille. Prescription médicamenteuse, aide éducative, psychothérapie, guidance familiale, psychomotricité ? Comment aborder ces aides en fonction de l’âge, du porteur et de la nature de la demande et des expériences antérieures de prise en charge ? Nous tenterons de répondre à ces questions en nous centrant sur l’enfant avant la puberté.

Paris

Contenu

Colloque organisé par l’Afar, sous la direction du Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, EPS Maison Blanche, Paris, Réseau TAP Ile-de-France.
Comité scientifique : Dr Ioana Atger, pédopsychiatre, directrice médicale du CMPP de Massy, Dr Karine Baudelaire, pédopsychiatre, Centre Etienne Marcel, Paris, Dr Marie-Michèle Bourrat, pédopsychiatre, chef de pôle hospitalo-universitaire honoraire, directrice honoraire du CMPP de Limoges, et Dr Bertrand Lauth, pédopsychiatre, CHU de Reykjavik et Université d’Islande.

09h00 Ouverture du colloque par Catherine Monfort, directrice fondatrice de l’Afar
Introduction par le Dr Jean Chambry : Qu’est-ce que l’enfant agité ?

09h30 - 10h45 Comprendre
– L’agitation au regard de la psychopathologie : Dr Marie-Michèle Bourrat, pédopsychiatre, chef de pôle hospitalo-universitaire honoraire, directrice honoraire du CMPP de Limoges
– L’agitation selon une approche neurodéveloppe mentale : Pr David Cohen, pédopsychiatre, chef de service, Hôpital de La Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris
– L’agitation selon une approche transculturelle : Dr Sevan Minassian, pédopsychiatre, Hôpital Avicenne, AP-HP, Bobigny

11h15 - 12h30 Que faire ?
– Faut-il faire taire l’agitation ? : Dr Ioana Atger, pédopsychiatre, directrice médicale du CMPP de Massy
– Quand interpeller la psychiatrie ? : Dr Bertrand Lauth, pédopsychiatre, CHU de Reykjavik, Université d’Islande
– Quand interpeller l’aide éducative, voire les acteurs de la protection de l’enfance ? : Christophe Smajda, directeur du service AEMO de l’ADSEA de l’Oise

14h00 - 15h15 Prendre en charge
– Place des abords corporels : Chrystèle Gaillard, psychomotricienne, EPS Maison Blanche, Neuilly-sur-Marne
– Place des médiations : Ralph Nataf, conteur et lecteur
– Place de la pharmacothérapie : Dr Bertrand Welniarz, pédopsychiatre, chef de pôle, EPS de Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne

15h30 - 16h45 Accompagner
– Agitation et famille, une conjonction parfois explosive : Dr Karine Baudelaire, pédopsychiatre, Centre Etienne Marcel, Paris
– Développer les compétences de l’école face à l’agitation : Dr Florence Delteil, neuropédiatre, CHU Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre
– Développer les compétences des services éducatifs face à l’agitation : Luc Fossey, directeur des relations humaines, Apprentis d’Auteuil

16h45 - 17h00 Clôture du colloque par le Dr Jean Chambry et Dr Marie-Michèle Bourrat : le devenir de l’enfant agité

Objectifs

Permettre un échange entre professionnels – médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, étudiants… – et une transmission de l’état des recherches et des connaissances autour de cette thématique afin d’améliorer sa pratique professionnelle.

Prérequis

Diplôme visé

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