Communication, publicité, réputation et e-réputation de l'entreprise : les règles essentielles

Connaître l'encadrement juridique des actions de communication (publicité, propriété intellectuelle, droits de la personnes, etc.) .

Contenu

1. Sécuriser ses opérations de publicité
panorama des mentions légales
quelles sont les publicités réglementées ?
quelle protection du consommateur face à la publicité mensongère ?
publicité comparative : que peut-on faire aujourd'hui ?
règles de diffusion : pour l'affichage, la presse, la télévision…
2. Communiquer en respectant les droits de la personne
droit à l'image : image de la personne et de ses biens, qu'est-ce qui est protégé ?
protection de la vie privée : principe et exceptions
utilisation des données personnelles, rôle de la CNIL et obligations à respecter
prévenir les risques liés à la déformation des propos et à la diffamation
Cas pratique : déterminer pour chaque cas présenté, si les droits de la personne sont respectés ou si une sanction est encourue
3. Comprendre et se servir du droit de la propriété intellectuelle
utiliser des œuvres protégées (photographies, citations) : comment obtenir les autorisations ?
protéger sa campagne de communication et de publicité : sauvegarder ses créations
Cas pratique : rédaction d'une demande d'utilisation de photographie
4. Se prémunir contre les risques de responsabilité délictuelle
concurrence déloyale : identifier les pratiques considérées comme déloyales
parasitisme : quand l'invoquer ?
Atelier bonnes pratiques : publicité et concurrence déloyale - jusqu'où peut-on aller ?
5. Avoir une communication interne sans risque
connaître et respecter les droits individuels des salariés
intégrer le rôle et les droits des instances représentatives du personnel et des syndicats
6. Respecter et faire respecter les règles spécifiques à chaque média
libertés et limites en matière de presse et d'édition
prévenir et gérer les atteintes à l'e-réputation de son entreprise
Intranet : que peut-on y mettre / que faut-il éviter ?
site Internet : précautions à prendre et règles à respecter pour éviter les litiges
Web 2.0 (blog, forum, réseaux sociaux) : qui est responsable de ce qui est publié ?
Mise en situation : à partir d'exemples de communications sur le Web, mesurer les risques et déterminer les moyens de les éviter

Objectifs


Connaître l'encadrement juridique des actions de communication (publicité, propriété intellectuelle, droits de la personnes, etc.)

Assurer ainsi une communication d'entreprise sans risque

Prévenir les atteintes à l'image et à la réputation de l'entreprise

Cerner les règles relatives aux médias

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Responsables et Collaborateurs des services de communication et marketing - Juristes - Commerciaux - Webmasters

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