Comptabilité d'une PME : obligations comptables, fiscales et sociales

Etablir la comptabilité d'une PME .

Paris

Contenu

1. Connaître l'environnement réglementaire
principes de base et plan de comptes applicable
échéances comptables, fiscales et sociales
2. Enregistrer les écritures courantes
opérations courantes : achats, ventes, charges diverses, impôts et taxes…
règles de TVA, TVA collectée, déductible, à payer
immobilisations : achat, cession
charges de personnel : salaires, charges sociales, frais professionnels
Exercice d'application : enregistrer des écritures à partir de factures
3. Traiter les opérations de clôture
régularisation des charges et des produits
calcul des amortissements
évaluation et comptabilisation des stocks
provisions et dépréciations des immobilisations et de l'actif circulant
Cas pratique : passer les écritures de fin d'année à partir de documents et d'informations fournis
4. Prévoir la trésorerie et les financements
contrôle des mouvements financiers
comptabilité des instruments de couverture
suivi financier des engagements et en-cours de dettes ou de créances (hors-bilan et suivi de gestion)
élaboration d'un tableau de suivi des opérations financières et de la trésorerie
Etude de cas : identifier les écritures et flux de trésorerie d'une PME à partir de documents fournis
5. Evaluer les dettes sociales et fiscales
analyse des charges à payer et des règlements
pertinence des provisions, événements postérieurs, dettes éventuelles
gestion des contrats de travail et avantages accordés aux salariés ou aux dirigeants
anticipation des dettes futures
Cas pratique : reconstituer la chaîne des données sociales et fiscales, enregistrement d'écritures
6. Effectuer les déclarations fiscales et sociales
CET, CFE, CVAE et TVA
paie et organismes sociaux
déclarations et télédéclarations sur Internet
Cas pratique : comptabiliser et déclarer la TVA
7. Déterminer le résultat fiscal
réintégrations et déductions extra-comptables
calcul de l'impôt sur les sociétés
crédits et réductions d'impôts
production de la liasse fiscale 2058 et des annexes
Cas pratique : identifier les déductions et réintégrations extra-comptables et déterminer le résultat fiscal
8. Organiser et fiabiliser le dossier de révision annuelle
revue des cycles Trésorerie/Financement, Achats/Fournisseurs, Ventes/Clients, Stocks/Travaux en cours…
check-list des points de contrôle par cycle
techniques de contrôle comptable : revue analytique, contrôles de cohérence, confirmation
Cas pratique : constituer un dossier de révision

Objectifs


Etablir la comptabilité d'une PME

Respecter les obligations fiscales et sociales

Passer des opérations courantes aux opérations de clôture des comptes

Elaborer le dossier de révision annuelle

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Comptables - Comptables uniques en PME

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