Positionner la comptabilité générale
• Le système d'information comptable.
• La comptabilité analytique (Aborder les différences avec la comptabilité générale).
• La comptabilité budgétaire (Aborder les différences avec la comptabilité générale).
• La réglementation comptable applicable : Code de commerce, PCG.
Découvrir le bilan
• Du patrimoine au bilan de l'entreprise.
• Les postes de l'actif et du passif.
• L'équilibre : emplois/ressources.
• Les mouvements dans le bilan de l'entreprise.
Décrire l'activité de l'entreprise : le compte de résultat
• La notion de période.
• Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat.
• Distinguer les différentes natures de charges et produits : exploitation ; financier ; exceptionnel.
Utiliser le plan comptable
• Le plan comptable : structure et organisation.
• Les règles de la codification comptable.
• Démarche de recherche de l'imputation comptable.
• La notion de débit et de crédit.
Comptabiliser des écritures
La démarche d'enregistrement des écritures : positionner les comptes à mouvementer au bilan ou au compte de résultat :
• Déterminer si on augmente ou diminue le compte.
• Déterminer le sens débit ou crédit sur chaque compte.
S'entraîner à la comptabilisation des écritures comptables en relation avec le mouvement au bilan et au compte de résultat.
Pratiquer les principaux schémas d'écritures : écritures d'achats, écritures de ventes, écritures de règlements.
Se repérer dans l'organisation comptable
• La collecte des pièces justificatives.
• Les imputations comptables.
• Le classement des pièces comptables.
• Les documents comptables : les journaux, le journal général ; le grand-livre ; la balance.
• Les contrôles de cohérence entre les différents états comptables.
• L'organisation de la comptabilité auxiliaire et les documents comptables auxiliaires.
Réaliser un cas complet d'entreprise
• Enregistrer des opérations dans les journaux.
• Construire le grand-livre.
• Justifier les comptes : lettrage d'un compte ; rapprochement avec un tiers.
• Élaborer la balance des comptes avant inventaire.
• La notion d'écritures d'inventaire.
• Établir la balance après inventaire.
Construire le bilan et le compte de résultat
Apprécier les différents flux existants dans l’entreprise (Achats-Ventes-Trésorerie…).
Mettre en place une organisation administrative adaptée aux pr incipes comptables d’enregistrement par journaux.
Acquérir la maîtrise des enregistrements des opérations courantes : Achats-Ventes-Trésorerie.
Public initié avec des notions de base.
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