Conduire et animer les entretiens annuels

A l'issue de cette formation les stagiaires seront en mesure de mener un entretien éfficace de manière animé

Troyes

Contenu

L’entretien : un outil de communication à part entière
• Rencontrer son collaborateur : un acte de management
• Adapter sa communication à l’autre, recevoir les retours positifs
• Créer un partenariat stratégique
• Modèle process communication
• Motiver son collaborateur et se motiver

Mener un entretien Annuel efficacement
• Préparer l’entretien et son cadre
• S’instituer des règles d’or : disponibilité et attitudes
• Passer un message et gérer les situations conflictuelles
• Fixer des objectifs SMART

Le management par objectifs
• Les objectifs : les imaginer, les expliquer, les faire adhérer
• Différence entre l’objectif et l’intention
• La méthodologie pour fixer un bon objectif : (MALIN, SMART …)
• La personnalisation
• Les pièges à éviter
• Conseils pratiques
• Le contrôle
• Cas pratiques
• Le formalisme
• Le déroulement préconisé
• Simulations d’entretiens (sous forme vidéo possible)

L’entretien professionnel : Un outil de management de carrière et de motivation
• Appréhender le cadre juridique et dispositifs de formation
• Optimiser le plan de formation de l’entreprise et du service ; DIF, bilan de compétences, VAE, CIF
• Cartographier les axes prioritaires de la stratégie de formation
• Moyen mnémotechnique de la gestion d’un souhait via les dispositifs
• Ce que l’entretien professionnel n’est pas

Identifier et évaluer les ressources disponibles, Analyser les écarts qualitatifs et quantitatifs
La place de l’entretien professionnel dans la gestion et le développement des compétences
• La mesure des postes au regard des emplois cibles
• L’évaluation du parcours professionnel et l’adaptation au poste (adaptation, maintien et développement de son collaborateur)
• Les caractéristiques de la période de professionnalisation et du contrat de professionnalisation, à quoi ça sert ? Pour qui ?

Objectifs

- Définir les fondements de l’entretien d’évaluation et ses enjeux sur les plans de la GRH et du management

- Faire le point sur les pratiques de conduite de l’entretien d’évaluation

- Optimiser l’utilisation des outils utiles à la préparation et à la conduite de l’entretien (fiche de poste, fiches des critères d’appréciation, du profil professionnel et d’objectifs, compte-rendu d’activités)

- Définir un cheminement type pour conduire un entretien (guide de conduite d’entretien)

- Préparer un entretien d’évaluation

- Appliquer à cette situation les techniques et outils nécessaires à son bon déroulement

Prérequis

Toutes personnes chargées d’évaluer et accompagner ses collaborateurs dans leur mission au quotidien et parcours professionnel, responsables et dirigeants

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Troyes N.C N.C.
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