Diplôme d'Université de Formateur d'Adultes (DUFA niveau III)



Amiens

Contenu

Stages en Entreprises : 13 semaines

Module transversal d'accompagnement individualisé : 40 heures

Dans l'élaboration et la confirmation du projet

Dans le suivi du stage : suivi par un tuteur de stage au sein de l'entreprise et par un
tuteur référent choisi parmi l'équipe pédagogique (rencontre avec le tuteur de l'entreprise
et observation du stagiaire dans une situation d'animation de séquence pédagogique)

Module 1 Cadre institutionnel, juridique et économique de la formation

Cadre juridique, prescripteurs et acteurs de la formation professionnelle

Dispositifs de formation, droits et obligations des dispensateurs de la formation, droit du
travail

Présentation du dispositif de validation des acquis expérientiels et de certification
professionnelle

Module 2 Approche socio-historique de la formation pour adultes et publics en formation :

Socio-histoire de la formation

Sociologie des publics en formation

Caractéristiques et identité des publics de bas niveau de qualification

Dispositifs de lutte contre l'illettrisme

Module 3 Processus en jeu dans les formations d'adultes :

Psycho-sociologie des groupes en formation

Les mécanismes psychiques en jeu dans les situations de formation

Mécanismes d'apprentissage et démarches pédagogiques

Module 4 Ingénierie pédagogique :

Responsablilités sociales et déontologie du formateur

Préparation de séquences et supports pédagogiques

Animation et évaluation de séquences de formation

Construction du savoir et démarches inductives

Module 5 Conseil et accompagnement en formation :

Le bilan de compétences : cadre juridique, finalité, enjeux, mise en oeuvre

Techniques de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, entretien

La démarche Qualité en formation : principes, mise en place et suivi, rôle du formateur

Module 6 Médiation pédagogique :

Le cadre conceptuel de la médiation pédagogique

Analyse de la situation pédagogique

Les outils didactiques : analyse de la tâche, repérage et analyse des difficultés
fonctionnelles

Les critères de la médiation pédagogique

Structure de la séquence de médiation

Module 7 Ingénierie de formation : Alternance, Individualisation :

L'approche par les objectifs dans la détermination des parcours de formation

L'individualisation de la formation et les centres de ressources

L'alternance

Module 8 Technologies d'information et de communication :

Formation en ligne : Mise à niveau sur les principaux outils bureautiques

Principaux usages des TIC en formation

Choix techniques et choix pédagogiques pour l'élaboration d'un produit multimédia

L'utilisation de l'image en formation

Les différentes formes de e-formation : cadre juridique et enjeux des organismes de
formation

Implication dans l'évolution du métier de formateur et dans la relation formé/formateur

Objectifs

Approfondir les contenus théoriques, méthodologiques et pratiques liés aux activités de la formation
et du conseil en formation et insertion dans le but de :
- Analyser les besoins du public en formation
- Maîtriser les techniques et outils pédagogiques
- Optimiser la qualification professionnelle des formateurs d'adultes
- Initier à une démarche réflexive sur les pratiques.

Prérequis

Diplôme visé

Diplôme d'Université

Cette formation est pour moi
Amiens 6100 N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.