UV 1 Autour des définitions
Travail autour des définitions (morale, éthique, jugement, liberté, autonomie... ), sur les
enjeux spécifiques des questions dans le domaine de la santé.
Travail sur les enjeux posés par les questions dites éthiques en matière de santé qui
renvoie le plus souvent à la mort
UV 2 Outils de compréhension
Analyse des représentations
Etude du retentissement de la mort sur tous les acteurs questionnés : travail sur le deuil.
Travail autour des grilles de lecture en éthique clinique et des enjeux, des techniques de
communication, sur le transfert et contre transfert.
UV 3 Le corps
Les enjeux de la génétique (diagnostic, prévention, thérapeutique) - médecine prédictive
- principe de précaution
Le corps (propriété, dons d'organes, dons du corps) et le principe du don
UV 4 Le soin -démarche soignante - fins de vie
Le soin - relation avec le malade et son environnement
Les enjeux de la fin de la vie (soins palliatifs, traitements vains, arrêt thérapeutique)
La personne âgée ou sous tutelle
La toxicomanie
UV 5 Le périnatal - l'enfant
les procréations artificielles (de la PMA aux clonages), enfant médicament
L'enfant en réanimation, avec handicap, adoption
UV 6 Recherches - Pédagogie
La recherche en médecine - grandes institutions "éthiques" (CCNE - CPRB - AFSSASP)
Les recherches sur personnes non autonomes (enfant, personne démente, avec maladie
psychiatrique, urgences)
La formation en éthique - pédagogie
Permettre à tout professionnel en lien avec la santé, d'entrer dans la réflexion
éthique (clinique, philosophique et anthropologique, juridique, sociologique,
économique, théologique, pédagogique) afin de donner du sens à sa pratique.
Diplôme d'Université
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