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Diriger, animer et organiser son service, son équipe

Vie d'entreprise Management

Paris

Contenu

La fonction de manager
Son rôle, ses missions
Les compétences à mettre en œuvre Les caractéristiques du métier

Créer la synergie
Le diagnostic de l'équipe, clarifier les attentes et les exigences réciproques Evaluer les ressources et potentialités de l'équipe
Mettre en place une communication efficace au sein de l’équipe Savoir prendre des initiatives, être force de proposition
Bilan : points forts, points à améliorer, se remettre en cause et optimiser ses comportements Décider et fixer le mode de fonctionnement de l’équipe
Responsabiliser chacun
Gérer les situations de crise, surcroît de travail, conflits...

Différencier relation et communication
Identifier les différences Savoir les gérer Pratiquer l’empathie
Les filtres de la communication
La communication verbale et non verbale
Détecter les cas de non-réponse et trouver une solution équitable

Etablir un « contrat »
Maîtriser les principes de la négociation raisonnée Définir des objectifs
Négocier au quotidien

Pratiquer l’assertivité
Savoir dire non lorsque c'est nécessaire Prendre de la distance
Obtenir l’adhésion. Proposer l’assertivité comme mode de communication privilégié. Présenter et « vendre » son contrat

Organiser les activités
Comment ne rien oublier
Mettre en place des procédures et outils pour optimiser les tâches, déléguer efficacement Gérer le flux des informations, transformer les informations en action
Anticiper la logistique des différentes missions

Gestion du temps, des priorités
Tâches et « espace-temps », les activités « chronophages » Savoir perdre du temps pour en gagner
Gérer les interruptions dans son travail, écouter, « positiver » Apprendre à anticiper
Déterminer ses priorités et les négocier Réagir de façon opportune et pertinente Vaincre la procrastination

Mener un entretien de recadrage, gérer un différend, un conflit
Mesurer les enjeux de l’entretien
Savoir préparer, structurer et conduire l’entretien Maitriser la communication interpersonnelle
Faire face aux situations difficiles, identifier les personnalités « difficiles », les gérer

Objectifs

A l’issue du stage, les participants seront en mesure de :
- Motiver ses collaborateurs
- Organiser les activités de son service
- Connaître et mettre en œuvre des méthodes éprouvées pour favoriser l'implication des équipes.
- Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation.

Prérequis

Expérience de l’encadrement, de la gestion d’équipe

Diplôme visé

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Paris N.C 3 jour(s)
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