Diriger une entreprise : analyser son environnement et agir en situation complexe

Réaliser l'analyse stratégique de son entreprise et de son système .

Paris

Contenu

1. Comprendre son environnement par la sociologie des organisations
théories des organisations : définition et application
management : modèles et réseaux hiérarchiques
styles de management (Lewin, Blake et Mouton, Hersey Blanchard)
Diagnostic : élaborer un sociogramme - analyser les différents types de pouvoir sur des cas des participants
Autodiagnostic : connaître son style de management
2. Comprendre les concepts clés de la pensée systémique
concepts selon Michel Crozier
concepts selon Peter Senge
principe hollogrammatique selon Mucchielli
Cas pratique 1 : méthode des « 5 pourquoi » (Senge et Schaltes)
Cas pratique 2 : réflexion sur un cas d'étude « Principe hollogrammatique »(Mucchielli)
3. Agir sur son environnement : l'analyse stratégique, de la théorie à la mise en pratique
étape 1 : acquérir les principes méthodologiques
étape 2 : construire la grille d'analyse stratégique de son organisation
étape 3 : élaborer une stratégie de changement
Cas pratique 1 : exercice d'application des étapes 1 et 2
Cas pratique 2 : exercice d'application de l'étape 3 sur des cas réels des participants

Objectifs


Réaliser l'analyse stratégique de son entreprise et de son système

Comprendre et utiliser les concepts clés de la pensée systémique

Acquérir des outils pour décoder les situations et environnements complexes

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Dirigeants - Responsables d'unité - DRH - Cadres à haut potentiel

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris 1883 3 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.