Généralités en antibiothérapie : modèles expérimentaux, effets indésirables, femme enceinte et enfant, bon usage, règles de l’AMM, décolonisation.
Pathologies infectieuses : infections ostéo-articulaires, infections fongiques, neutropénies fébriles, sepsis grave, infections opportunistes du VIH, tuberculose.
Prévention : hygiène, conseils aux voyageurs, vaccinations, environnement numérique.
Infections virales : hépatites, infection VIH, virus du groupe herpès, grippe.
Ateliers en petits groupes : infections sexuellement transmissibles, infections ostéo-articulaires complexes, infections sur matériel, infections cutanées, endocardites, infections de l’immunodéprimé, cas clinques en médecine tropicale, les nouveaux antibiotiques, infections urinaires, infections respiratoires, infections ORL, les erreurs en antibiothérapie.
La compétence et le savoir-faire envisagés par le diplôme est de promouvoir le bon usage des anti-infectieux, conformément aux recommandations des sociétés savantes, avec une grande place consacrée au développement des concepts de maîtrise de l’antibiothérapie et du risque infectieux.
A l’issue de la formation, les étudiants disposeront des outils leur permettant de prescrire les traitements anti-infectieux adaptés à la pathologie infectieuse (bactérienne, parasitaire, fongique ou virale) et aux terrains (immunodéprimés, insuffisants rénaux, enfants, etc.).
Accès sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien préalable aux docteurs en médecine, pharmacie ou odontologie en exercice, autres professionnels : vétérinaires et cadres de l’industrie pharmaceutique impliqués dans la mise au point ou la présentation des anti-infectieux.
Diplôme inter-universitaire
Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.