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  7. Droit du travail pour Managers : pouvoir réagir au quotidien

Droit du travail pour Managers : pouvoir réagir au quotidien

Intégrer le droit social dans ses pratiques managériales quotidiennes .

Lyon

Contenu

1. Comprendre son environnement juridique
réglementation du travail applicable à son entreprise
où et comment chercher l'information ?
2. Accueillir un nouveau collaborateur
discerner les différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim, temps partiel
informations à demander et documents à remettre
suivre la période d'essai : durée, renouvellement et rupture
Exercice pratique : sécuriser le renouvellement de contrat et la rupture de la période d'essai
3. Sécuriser les modifications de la relation de travail
distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
respecter les procédures adéquates
conséquences du refus du salarié
4. Optimiser le temps de travail
durées légales, heures supplémentaires, astreintes, JRTT…
risques en cas de non-respect de la réglementation
Exercice pratique : sécuriser le suivi et le contrôle des temps de travail
5. Gérer l'absentéisme et l'inaptitude du salarié
se repérer dans les différents motifs d'absences
inaptitude : connaître la procédure à suivre
mesurer les impacts sur l'organisation, la relation de travail et savoir réagir
Exercice pratique : traiter efficacement les différents cas d'absences et agir en temps utile
6. Faire face aux comportements fautifs des salariés
identifier et anticiper les comportements et situations à risques
distinguer insuffisance professionnelle et faute
mesures adéquates et respect des procédures
Exercice pratique : acter, prouver les événements et justifier la sanction disciplinaire
7. Réagir face à une rupture du contrat de travail
démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : la bonne attitude
départ négocié, rupture conventionnelle
licenciement : motifs, procédures, délais et coût
Exercice pratique : méthode pour réunir les éléments justificatifs du licenciement
8. Veiller à la santé et à la sécurité des salariés
responsabilités et sanctions
identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress…
rôle du médecin et de l'inspecteur du travail
Etude de cas : analyse des derniers exemples issus de la jurisprudence
9. Gérer les relations avec les représentants du personnel
rôles et moyens des représentants du personnel
gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation

Objectifs


Intégrer le droit social dans ses pratiques managériales quotidiennes

Acquérir les bons réflexes pour prendre les décisions adaptées et anticiper les risques

Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants




Prérequis

Aucun prérequis en droit du travail n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Managers et cadres confrontés à des questions de gestion du personnel

Diplôme visé

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Lyon 1420 2 jour(s)
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