Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique



Contenu

Objectifs

La formation vise l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs des initiatives culturelles et patrimoniales qui sont des éléments stratégiques du développement économique et industriel aujourd'hui. Le projet pédagogique articule deux parcours de formation, avec un tronc commun dont les objectifs sont :
- Acquisition d'une culture scientifique et technique de base, permettant la participation à l'élaboration d'un projet culturel de qualité ou d’un projet de conservation/restauration du patrimoine.
- Capacité à élaborer techniquement un projet culturel concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener, à partir d'analyses et d'études empiriques (sur les publics, les usages, le patrimoine, la mémoire, etc.).
Parcours 1: "Gestion de projet culturel à caractère scientifique et technique"
Le premier parcours se concentre sur la mise en œuvre de projets culturels (évènementiel, expositions, débats, etc.) dans les territoires, intégrant pleinement la dimension scientifique et technique. Les objectifs sont de permettre à l'élève :
- Assister la réalisation et la gestion du projet, jusqu'à l'évaluation des actions menées.
- Assurer la coordination ou participer à la maîtrise d’œuvre de l'ensemble des étapes du projet.
- Capacité à travailler en équipe, coordonner et mobiliser des acteurs de natures différentes et faciliter le travail partenarial.
Parcours 2: "Conservation et valorisation du patrimoine scientifique et technique"
Les objectifs sont :
- Connaissance des contraintes et risques liés à la mise en œuvre d'une action de conservation et/ou restauration d'un instrument scientifique ou d'un objet technique, en accord avec un projet culturel, et intégrant les dimensions juridiques, techniques, culturelles.
- Sensibilisation aux techniques de conservation préventive et de restauration d'objets : histoire des techniques, étude des matériaux, prévention, bonnes pratiques.
- Participer à l'élaboration d'un projet culturel incluant une forte valorisation du patrimoine scientifique et technique.
- Faciliter l'insertion dans une équipe et un projet.

Prérequis

Bac + 2

Diplôme visé

Licence professionnelle

Cette formation est pour moi
N.C. N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.