1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. DU : Approfondissement clinique et psychopathologique destiné aux infirmieres diplômées

DU : Approfondissement clinique et psychopathologique destiné aux infirmieres diplômées

psychopathologique destiné aux infirmieres diplômées

PARIS

Contenu

Un approfondissement théorique et méthodologique en psychopathologie (cours et conférences) comportant :
- Un enseignement de psychopathologie clinique portant sur les grands cadres sémiologiques et nosographiques et concernant l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée,
- Une introduction à la psychopathologie générale,
- Une réflexion sur la pratique psychiatrique,
- Des travaux en petits groupes sous forme d’ateliers,
- La participation à un groupe de supervision

Objectifs

La confrontation aux situations de terrain suppose des acquis cliniques et psychopathologiques auxquels les infirmiers diplômés d’Etat n’ont pas toujours eu accès durant leurs trois années de formation. En effet, depuis 1992, il n’existe plus de formation spécifique destinée aux infirmiers s’orientant vers la psychiatrie. Ce diplôme universitaire, qui propose la poursuite d’une réflexion clinique et psychopathologique dans le domaine de la santé et plus particulièrement en psychiatrie, répond donc à une nécessité.
La psychiatrie traversant actuellement une période de profonde mutation, ce DU concerne également les infirmiers de secteur psychiatrique qui souhaiteraient approfondir les fondements de leur pratique.
Cet enseignement apporte un complément de formation d’un niveau universitaire reconnu, proposant à la lumière des connaissances actuelles des modèles de savoir et de pensée en psychopathologie clinique, et aidant à la compréhension des situations auxquelles les infirmiers travaillant dans le champ de la psychopathologie sont confrontés.
La réflexion portera sur une clinique de l’implication sans laquelle le travail infirmier ne peut trouver ni le sens, ni la distance nécessaire à l’élaboration des situations mettant en jeu la subjectivité.
Cet abord du travail infirmier en psychiatrie, qui prendra en compte les âges de la vie, viendra souligner la spécificité de la position infirmière du point de vue de la psychopathologie clinique.

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS 3200 25 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.