DU Clinique des violences sexuelles

Les violences sexuelles sont devenues un phénomène de société largement médiatisé qui génère des réactions sociales et politiques considérables. La mise en place des Centres de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) est née de ces préoccupations.

Tours

Contenu

Module 1 :Violence et sexualité - Clinique des victimes Approche historique et sociale de la prise en charge des violences sexuelles

Module 2 : Auteurs de violences sexuelles (AVS)

Représentations sociales, épidémiologie, approches cliniques.
Clinique et types de passage à l’acte, personnalité, facteurs psychopathologiques et comorbides, interactions auteurs – victimes.

Module 3 :

Agressions sexuelles par les femmes,adolescents, personnes âgées ou porteurs d’un handicap - Enfants et adolescents (AVS).
Agressions sexuelles commisespar des femmes, des personnes âgées et des personnes déficientes.

Module 4 : Approche juridique et pénale

Base de droit pénal, procédure pénale, organisation du système judiciaire. Cadre juridique pour les auteurs et les victimes (majeurs et mineurs).

Module 5 : Injonction de soins 

Organisation de l’injonction de soin, examen, rôle du juge de l’application des peines et des services pénitentiaires d’insertion et de probation, milieu carcéral.
Travail avec personnes sous injonctions de soins : rôle et obligations du médecin coordonnateur, du médecin ou du psychologue traitant ; expertises psychiatriques et psychologiques.

Module 6 : Théorie et cas cliniques (e-learning)

Théorie et cas cliniques à partir de matériel audio, vidéo, exercices d’expertise… Lectures avec comptes rendus, initiation à un travail de recherche avec recueil de données.

Module 7 : Evaluation du risque (en visioconférence)

Evaluations cliniques et criminologiques, dangerosité, facteurs de risque de récidive. Présentation des modèles canadiens et belges, réflexion sur l’évolution sociale et l’articulation santéjustice.

Module 8 : Prise en charge des auteurs de violences sexuelles 

Différentes approches thérapeutiques individuelles et groupales pour les auteurs de violences sexuelles ; fonction de coordination ; traitement médicamenteux ; réflexions sur la prévention de la récidive.

Objectifs

Apporter une formation pour des intervenants oeuvrant à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles (accessoirement celles des victimes).
L’approche est complète : théorique et pratique ; psychopathologique, juridique, pénale, médicolégale et thérapeutique. La formation intégrera un abord criminologique et réflexif sur les liens société et justice, ainsi que l’évaluation du risque de dangerosité et de réitération du passage à l’acte.
Il répondra aussi aux attentes de la formation du médecin coordonnateur.

Prérequis


Médecins, psychologues, magistrats, avocats, éducateurs, assistantes sociales, infirmières et tous professionnels des domaines de la santé, du social, de la justice, police concernés (ainsi que les étudiants en Master et troisième cycle) – accord après étude du dossier.

Candidats à la fonction de médecins coordonnateurs.

Diplôme visé

Diplôme d'Université

Cette formation est pour moi
Tours 1700 20 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.