1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. DU Cultures, migrations et discriminations

DU Cultures, migrations et discriminations

Ce diplôme de l'Université François Rabelais est proposé par des sociologues et psychologues spécialistes des relations interculturelles, des migrations et des discriminations.

Tours

Contenu

Module 1 : Repères théoriques en histoire et sociologie des migrations et des relations interethniques (24 heures)

Approche anthropologique de la culture, socio-histoire de l’immigration, relations interethniques, différenciation sociale, marqueurs identitaires, mémoires et reconnaissance, circulations et citoyenneté.

Module 2 : Eléments de psychologie sociale et interculturelle (14 heures)

Outils de la psychologie interculturelle, trajectoires individuelles et collectives, catégorisation sociale, relations intergroupes, orientations d’acculturation.

Module 3 : La dimension linguistique des relations interculturelles (10 heures)

La langue comme vecteur d’insertion (au travail, à l’école) ou facteur d’exclusion, apprentissages linguistiques, processus d’identification.

Module 4 : Les discriminations directes et indirectes (21 heures)

Etat des lieux, discriminations multiples, articulées ; enjeux sociaux et politiques de la lutte contre les discriminations ; notions de déni et de dénégation ; barrières objectives et subjectives ; stigmatisation ; conséquences psychologiques ; stratégies de protection.

Module 5 : Echanges d’expériences (12 heures) et interventions de professionnels (18 heures)

Passerelles entre les apports théoriques et les situations interculturelles rencontrées par chacun, notamment en contexte professionnel. Échanges à partir des expériences individuelles et celle des professionnels invités.

Module 6 : Accompagnement au mémoire professionnel (27 heures)

Atelier de méthodologie (12 heures) et séminaire d’encadrement collectif (12 heures) complétés par un tutorat individuel (3 x 1 heure).

Objectifs

Acquérir un référentiel théorique permettant de se positionner dans les interactions professionnelles, maîtriser l’analyse des situations dites «interculturelles», disposer d’outils pour repérer les discriminations directes et indirectes.

Prérequis


La formation est proposée dans le cadre de la formation continue à tous les professionnels désirant comprendre et maîtriser les situations interculturelles.
Elle est conçue comme une formation complémentaire à leur pratique professionnelle principale (travailleurs sociaux, métiers de la ville, responsables de «mission diversité» dans les entreprises, psychologues, personnels des maisons de quartier, professionnels de la santé, de la justice, de l’éducation…).

Diplôme visé

Diplôme d'Université

Cette formation est pour moi
Tours 1500 162 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.