Module 1 : Méthodologie de la recherche en sciences sociales et en sciences de l’éducation (84 heures)
Des trajets aux projets de recherche-formation
Problématisation et étapes du travail de recherche
Méthodologie de recueil de données : accompagnement du travail de terrain
Méthodologie de traitement de données : analyse de contenus, analyse croisées
Formalisation et méthodologie d’écriture
Module 2 : Approches théoriques et conceptuelles en sciences de l’éducation et de la formation (112 heures)
De la science appliquée au praticien réflexif
Histoire des grands courants de l’éducation et de la formation
Introduction aux théories de la communication et du social
Éducation carrefour disciplinaire : philosophie, sociologie,psychologie, anthropologie
Grands concepts en sciences de l’éducation et de la formation
Module 3 : Pratiques sociales et démarches d’autoformation (84 heures)
Démarches d’analyse des pratiques professionnelles
Grandes phases de la vie au travail
Relation éducative, accompagnement et dynamique de groupe
Apprentissage expérientiel, réflexivité et pédagogie de l’alternance
Intervention sociale, sociologie rurale et urbaine et développement social
cette formation s'appuie sur la pratique sociale des personnes en formation et vise au développement des compétences nécessaires à la maîtrise des situations professionnelles :
capacités à identifier les situations à problèmes et à les problématiser en liant théorie et pratique,
capacités à se doter d'un outillage conceptuel et méthodologique pertinent.
Professionnels des secteurs de la formation, de l’éducation, de l’enseignement, du travail social, professionnels du sanitaire et social, du développement local, de la politique urbaine, professionnels en ressources humaines, en encadrement, en conduite de projets, en animation.
Diplôme d'Université
Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.