1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. DU La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap

DU La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap

Cette formation s’appuie sur les 27 années d’expérience du Centre de formation des musiciens intervenants CFMI) de Tours en matière d’intervention musicale et artistique dans le champ éducatif…

Tours

Contenu

Module 1 : Etude du développement du jeune enfant, identification des différents troubles du développement et des situations de handicap chez l'enfant.

• Développement affectif, moteur et cognitif de l’enfant de moins de trois ans – 12 heures
• Différentes situations de handicap ou de difficultés chez l’enfant – 12 heures
• Troubles autistiques chez l’enfant – 6 heures

Module 2 : Connaissance et pratique de l’action musicale avec le tout-petit, avec l’enfant en situation de handicap et l’enfant en difficulté (70 heures)

• La musique et le tout petit – 35 heures
Environnement sonore de l’enfant
Diversité des situations musicales
Relation de l’enfant au son, à l’imaginaire et au jeu
• La musique et l’enfant en difficulté – 35 heures
La présence artistique comme vecteur d’expression et de dynamique de vie
L’effet de la musique sur le comportement de l’enfant en difficulté
Le développement d’une relation humaine de qualité avec l’enfant

Module 3 : Méthodologie d’observation etd’analyse des expériences, et mémoire (20 heures)

• Rédaction d’un mémoire (portant sur l’action engagée sur un des lieux de stage)
• Soutenance du mémoire

Module 4 : Interventions pratiques - Stages (70 heures)

• Stage pratique en centre d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans (crèche…) – 30h
• Stage pratique en centre d’accueil d’enfants handicapés (IME…) – 30h
• Renforcement de la présence sur le lieu de stage (parmi les deux lieux fréquentés) qui donnera lieu à l’écriture du mémoire – 10h

Objectifs

Cette formation vise à permettre au stagiaire :

de développer et d’approfondir la connaissance des lieux devie du très jeune enfant (0 à 3 ans) et des caractéristiques de la situation de l’enfant en situation de handicap ;
de se familiariser avec des pratiques musicales spécifiquement basées sur les principes élémentaires de la musique et des modes de jeux fondamentaux ;
de confronter ses connaissances et ses compétences à la réalité des terrains, en étant placé dans des situations d’observation et d’intervention musicale différentes.

Prérequis

Les candidats à la formation devront pouvoir manifester une pratique musicale de très bon niveau (instrumentale et/ou vocale).
Ils pourront être issus : du secteur médico-social (personnels de la petite enfance,éducateurs, personnels de santé …), du secteur éducatif et artistique (musiciens intervenants, artistes, enseignants, animateurs…).

Diplôme visé

Diplôme d'Université

Cette formation est pour moi
Tours 1890 23 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.