Introduction, les concepts
• Exemples de produits éco-conçus afin de mettre en évidence les concepts et les principaux axes d’éco-conception
• Les grands principes de l’éco-conception : multi-indicateurs, cycle de vie, transfert de pollution…
Les enjeux
• Les enjeux liés à l’éco-conception : réglementaire, attentes du marché,… Comment passer d’une entreprise en réaction à une entreprise proactive dans ce domaine !
• Les avantages de lancer une démarche d’éco-conception à travers des exemples
• Exercice d’application sur des cas proposés par le formateur et/ou les participants
Focus
• Matériaux et environnement, une question pertinente ?
• L’affichage environnemental des produits de grande consommation : état des lieux des discussions, de l’expérimentation en cours et des conséquences pour les participants
Mesurer les impacts
• Définir des indicateurs d’éco-conception
• Panorama des méthodologies possibles
- Le bon sens écologique
- La check-list
- L’Analyse du Cycle de Vie (ACV)
- La roue de l’éco-conception
- Les guides d’éco-conception
Focus sur l’Analyse du Cycle de Vie
• Définition et principe de l’ACV
• Normes de l’ACV
• Etapes et méthodologie : unité fonctionnelle, cycle de vie, périmètre,…
• Applications et limites
• Les bases de données disponibles
• Les méthodes de calcul (indicateurs, fonctionnement…)
• Exemples de résultats d’ACV et déroulé d’une ACV sur le logiciel SimaPro à travers un exemple
Les étapes d’une démarche d’éco-conception au service de l’innovation
• Par où commencer ? conception vs re-conception, 1 produit ciblé vs action globalisée…
• Les grandes stratégies d’une démarche d’éco-conception
• Le processus d’éco-conception dans une entreprise
Valoriser sa démarche et comprendre les allégation des fournisseurs : la communication environnementale
• Quand, pourquoi et comment communiquer sur la performance environnementale des produits
• Bons et mauvais exemples de communications : auto-déclaration, Déclaration Environnementale Produit (ou eco-profil), écolabel…
• Les labels : quelques clés pour s’y retrouver
Conclusion
• Quels sont les prochaines étapes pour se lancer dans la démarche ?
Initier aux dimensions de l’éco-conception pour leur permettre :
- définition des concepts contexte et enjeux pour l'entreprise les méthodes et outils (bon sens écologique, Analyse du Cycle de Vie) le cas particulier de l'affichage environnemental des produits de grande consommation
A l’issue de cet accompagnement ils seront en mesure :
- De comprendre les principaux concepts liés à l’éco-conception, l’Analyse du Cycle de Vie et la Communication Environnementale Produit
- D’évaluer la pertinence d’engager une démarche dans son entreprise
- D’engager une démarche dans son entreprise
Public concerné : Pour les entreprises de tous secteurs (industries, services, …) : R&D, innovation, bureau d'étude, responsable environnement…
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