Eco-conception de produits, packaging des services

A l'issue de ce stage vous serez en mesure de vous initier aux dimensions de l’éco-conception

Troyes

Contenu

Introduction, les concepts
• Exemples de produits éco-conçus afin de mettre en évidence les concepts et les principaux axes d’éco-conception
• Les grands principes de l’éco-conception : multi-indicateurs, cycle de vie, transfert de pollution…

Les enjeux
• Les enjeux liés à l’éco-conception : réglementaire, attentes du marché,… Comment passer d’une entreprise en réaction à une entreprise proactive dans ce domaine !
• Les avantages de lancer une démarche d’éco-conception à travers des exemples
• Exercice d’application sur des cas proposés par le formateur et/ou les participants

Focus
• Matériaux et environnement, une question pertinente ?
• L’affichage environnemental des produits de grande consommation : état des lieux des discussions, de l’expérimentation en cours et des conséquences pour les participants

Mesurer les impacts
• Définir des indicateurs d’éco-conception
• Panorama des méthodologies possibles
- Le bon sens écologique
- La check-list
- L’Analyse du Cycle de Vie (ACV)
- La roue de l’éco-conception
- Les guides d’éco-conception

Focus sur l’Analyse du Cycle de Vie
• Définition et principe de l’ACV
• Normes de l’ACV
• Etapes et méthodologie : unité fonctionnelle, cycle de vie, périmètre,…
• Applications et limites
• Les bases de données disponibles
• Les méthodes de calcul (indicateurs, fonctionnement…)
• Exemples de résultats d’ACV et déroulé d’une ACV sur le logiciel SimaPro à travers un exemple

Les étapes d’une démarche d’éco-conception au service de l’innovation
• Par où commencer ? conception vs re-conception, 1 produit ciblé vs action globalisée…
• Les grandes stratégies d’une démarche d’éco-conception
• Le processus d’éco-conception dans une entreprise

Valoriser sa démarche et comprendre les allégation des fournisseurs : la communication environnementale
• Quand, pourquoi et comment communiquer sur la performance environnementale des produits
• Bons et mauvais exemples de communications : auto-déclaration, Déclaration Environnementale Produit (ou eco-profil), écolabel…
• Les labels : quelques clés pour s’y retrouver

Conclusion
• Quels sont les prochaines étapes pour se lancer dans la démarche ?

Objectifs

Initier aux dimensions de l’éco-conception pour leur permettre :
- définition des concepts contexte et enjeux pour l'entreprise les méthodes et outils (bon sens écologique, Analyse du Cycle de Vie) le cas particulier de l'affichage environnemental des produits de grande consommation

A l’issue de cet accompagnement ils seront en mesure :
- De comprendre les principaux concepts liés à l’éco-conception, l’Analyse du Cycle de Vie et la Communication Environnementale Produit
- D’évaluer la pertinence d’engager une démarche dans son entreprise
- D’engager une démarche dans son entreprise

Prérequis

Public concerné : Pour les entreprises de tous secteurs (industries, services, …) : R&D, innovation, bureau d'étude, responsable environnement…

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Troyes N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.