Etre Assistant(e) formation

Intégrer les obligations en matière de gestion de la formation .

Paris

Contenu

A. Législation de la formation continue : maîtriser la mise en application (3 jours)
1. Le dispositif de formation tout au long de la vie et son évolution
enjeux et objectifs, apports des derniers textes et de la jurisprudence
les partenaires de l'entreprise : OPCA, FPSPP, organismes de formation, réglementation, rôle et missions
qualité et formation : les nouvelles obligations
Exercice pratique : à travers un exercice ludique les participants retrouvent les différents partenaires formation et définissent leurs rôle et missions
2. Le financement de la formation
la contribution unique ou 1% et sa répartition
le financement des actions du plan de formation par le budget de l'entreprise
les obligations légales et conventionnelles des entreprises
la gestion du budget CPF par l'entreprise
le financement du paritarisme
faut-il repenser les relations avec son OPCA ?
Exercice pratique : valider les nouvelles modalités de financement à travers un quiz
3. Les outils de gestion des compétences
notion d'action de formation éligible : définition juridique, critères à respecter, éléments de preuve
notion de certification professionnelle
bilan de compétences et VAE : les dernières évolutions
l'entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et son état des lieux tous les six ans
Exercice pratique : quiz
4. Le plan de formation et sa réglementation
obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence
catégorisation des actions de formation et impact sur le temps de formation et la gestion du plan
lien entre le projet de plan et les orientations formation prévues dans l'accord GPEC
consultations obligatoires du CE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier
statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Exercice pratique : classer les actions de formation en deux catégories et en mesurer les conséquences pour la gestion du plan
5. Le compte personnel de formation (CPF)
définition, objectif et mode d'acquisition
actions éligibles au CPF pour les salariés : socle de compétences, actions qualifiantes du RNCP et de l'inventaire, accompagnement VAE
modalités de mise en œuvre, financement pour le salarié et coût pour l'entreprise
abondement du CPF, rôle de l'entreprise et des branches professionnelles
faut-il faire du CPF un élément de votre politique de formation ?
Exercice pratique : quiz
Partage d'expériences : échanger sur la pratique et les difficultés rencontrées dans l'entreprise
6. Les congés individuels de formation
départ en formation dans le cadre des congés individuels
CIF des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
statut du salarié en CIF
coûts pris en charge par l'OPACIF
quid de la prise en charge des CIF hors temps de travail ?
congé de bilan de compétences, de VAE : public, réalisation, procédure, financement
Exercice pratique : construire le schéma de la mise en œuvre du CIF
7. La période de professionnalisation
définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
les actions de formation éligibles à la période de professionnalisation
mise en œuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
intérêt pour l'entreprise et le salarié
Jeu pédagogique : à l'aide de fiches mémo, reconstituer les caractéristiques des différents dispositifs de formation
8. Mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
CPF, CIF-CDD, actions de préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
contrat de professionnalisation/contrat d'apprentissage : les principales caractéristiques
9. Articulation entre les différents dispositifs
arbitrer, se poser les bonnes questions : critères de choix du dispositif approprié
comment articuler le CPF avec les autres dispositifs de formation ?
Etude de cas : choisir les dispositifs adaptés pour son entreprise et maîtriser leur financement
B. Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)

1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) en charge de la formation
repérer les missions possibles et compétences de l'Assistant(e) dans son environnement entreprise
connaître les principaux acteurs formation dans et hors de l'entreprise
comprendre le budget formation de l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
mise en œuvre du CPF par le salarié
formations éligibles au CPF
financement et prise en charge
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés
3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
les périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l'OPCA, saisie des coûts
professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
gestion et formation des tuteurs
Exercice pratique : monter une période de professionnalisation
4. Gérer les CIF
l'assistance préalable aux salariés
calcul des droits au CIF
prise en charge par un OPACIF : calcul de la part de rémunération versée par l'OPACIF
suivi du stagiaire pendant le congé
Exercice pratique : articuler les différents dispositifs de formation
5. Participer au plan de formation
les grandes étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
construction et élaboration du plan
plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
documents obligatoires à remettre au CE
indicateurs et tableaux de bord
Atelier : analyser un plan de formation et identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour chaque étape du plan
6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
obligations et documents, optimisation d'un dossier formation
gestion des inscriptions et des organismes de formation
suivi logistique : convocation, feuille d'émargement, attestation formation…
classement et optimisation du temps : organiser le classement électronique, mettre en place un plan de classement évolutif
suivi des évaluations
Atelier : rechercher les erreurs dans une convention de formation
7. Gestion administrative
plannings et tableaux de bord internes
organiser l'archivage et connaître ses règles
renseigner les nouvelles déclarations obligatoires
Atelier : élaborer une boîte à outils de l'Assistant formation
C. Le rôle de l'Assistant(e) face aux situations quotidiennes de formation (1 jour)
1. Gérer la relation avec les prestataires de formations
organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants
savoir transmettre le besoin d'un stagiaire et vérifier l'adéquation entre la formation choisie et les attentes
comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
vérifier le contenu d'une convention de formation et le respect du process formation
savoir gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, prestataire non payé par l'OPCA, demande de changement d'intervenants, etc.
Mise en situation : faire face aux différentes situations qui impliquent un prestataire et optimiser sa communication
2. Gérer la formation interne et sa mise en œuvre
connaître les obligations de l'entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d'archivage
comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes
animer efficacement le réseau de formateurs internes et leur adresser si besoin des critiques constructives
gérer les aspects logistiques de la formation et assurer le suivi
Mise en situation : à partir d'un cas fil rouge les participants identifient les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
3. Gérer l'absentéisme en formation et l'annulation des stages
traiter les incidents : accidents, absentéisme, report
répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…
concilier fermeté et diplomatie
Mise en situation : traiter les différents cas d'absence de stagiaires et savoir réagir face à une annulation
4. Gérer les mécontentements au retour ou pendant la formation
laisser parler le stagiaire et entendre ce qu'il dit
vérifier et contacter le prestataire
faire en sorte que la critique soit suivie d'effets
Jeux de rôle : recevoir et traiter le mécontentement d'un stagiaire
5. Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
savoir expliquer un dispositif de formation
gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes
traiter en urgence les cas de dysfonctionnement
Exercices pratiques : jeu de questions /réponses

Objectifs


Intégrer les obligations en matière de gestion de la formation

Mesurer les évolutions récentes concernant les différents dispositifs de formation

Acquérir des outils et méthodes opérationnels

Contribuer à la réussite des actions de formation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Assistant(e)s formation - Assistant(e)s RH - Collaborateurs en charge de la formation

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris 3588 6 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.