Etre Assistant(e) ressources humaines

Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH .

Paris

Contenu

A. Gestion administrative des ressources humaines : maîtriser les bases (3 jours)
1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
l'inspecteur du travail et la DIRECCTE
le service de santé au travail
la Sécurité sociale et son organisation
le rôle et les missions des représentants du personnel
2. Sécuriser l'embauche des salariés, check-list des points juridiquement sensibles
Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations et formalités à réaliser
gérer l'embauche des travailleurs étrangers
organiser la visite médicale d'embauche
Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

3. Savoir traiter les absences et congés
identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
les absences rémunérées et non rémunérées
remplacer les salariés absents
les bons d'absence
les règles d'acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Exercice pratique : décompte des jours de congés payés et incidences des absences
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
les obligations de l'employeur et du salarié
le calcul des IJSS
gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d'accident, les relations avec la Sécurité sociale
remplacer les salariés absents
gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Cas pratique : conduite à tenir en cas d'accident du travail
5. Appliquer les règles de gestion du temps
rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Cas pratique : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
6. Accompagner le départ du salarié
cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
les indemnités à verser
les documents à préparer et à remettre au salarié
connaître les principes d'ouverture du droit à l'allocation de retour à l'emploi
Check-list : les éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié
7. Organiser le dossier individuel
tenir le dossier individuel
conserver ou éliminer les documents
gérer les dossiers informatisés
8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
les obligations déclaratives (DSN…)
les affichages et les registres obligatoires
les délais de prescription et de conservation des documents
les règles d'archivage
B. Droit du travail : l'essentiel de la réglementation et de la pratique (3 jours)
1. Identifier les règles applicables à l'entreprise
articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
intégrer les évolutions législatives, conventionnelles et jurisprudentielles
Exercice pratique : procéder à la dénonciation des accords ou des usages et mesurer l'impact sur les contrats de travail
2. Cerner les différentes étapes de la vie d'un contrat de travail
embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
analyse des clauses utiles ou obligatoires : période d'essai, clauses de mobilité, non-concurrence…
évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Exercice de partage : conseils pratiques pour sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail
3. Gérer la relation de travail
durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
faire face à l'absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
faire face aux comportements fautifs : comment caractériser la faute et exercer le pouvoir disciplinaire ?
Cas pratique : préparer et suivre un dossier disciplinaire
4. Gérer au mieux les ruptures du contrat de travail
démission, abandon de poste et prise d'acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
coût de la rupture : indemnités et transaction
maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
Cas pratique : réunir les éléments justificatifs du licenciement et rédiger efficacement une lettre de licenciement
5. Se repérer dans l'organisation de la représentation du personnel
conséquences des nouveaux critères de représentativité
distinguer le rôle des différentes instances (CE, DP, DS, CHSCT)
rôle du représentant de la section syndicale
leurs moyens d'action
obligations de l'employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation
6. Connaître les différentes sources de contentieux
contentieux prud'homal, contentieux pénal
relations avec l'inspection du travail
C. Gestion des relations sociales, le rôle de l'Assistant(e) auprès de la direction (2 jours)
1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
élections professionnelles et mise en place de ces mandats
précautions à prendre, risques à éviter
Exercices d'application : contribuer à l'organisation des élections professionnelles, appréhender les différents mandats dans l'entreprise
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
questions des DP, ordre du jour du CE, du CHSCT, de la DUP, de l'instance commune…
préparation des négociations annuelles obligatoires
mise en place d'un calendrier de travail
délai et forme des convocations
préparation des dossiers : méthode à suivre
Cas pratique : préparer et maîtriser le déroulement d'une réunion de CE
3. Participation éventuelle aux réunions
quelle attitude adopter ?
quel rôle jouer au cours de la réunion ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
l'archivage des documents
Cas pratique : gérer les formalités dans la négociation collective
5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
comment communiquer ? quelles précautions prendre ?
notion de confidentialité
documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
heures de délégation
notion de salarié protégé
Cas pratique : comment participer efficacement à la construction du dialogue social ?
D. La gestion administrative et financière de la formation (2 jours)
1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) en charge de la formation
repérer les missions possibles et compétences de l'Assistant(e) dans son environnement entreprise
connaître les principaux acteurs formation dans et hors de l'entreprise
comprendre le budget formation de l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
mise en œuvre du CPF par le salarié
formations éligibles au CPF
financement et prise en charge
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés
3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
les périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l'OPCA, saisie des coûts
professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
gestion et formation des tuteurs
Exercice pratique : monter une période de professionnalisation
4. Gérer les CIF
l'assistance préalable aux salariés
calcul des droits au CIF
prise en charge par un OPACIF : calcul de la part de rémunération versée par l'OPACIF
suivi du stagiaire pendant le congé
Exercice pratique : articuler les différents dispositifs de formation
5. Participer au plan de formation
les grandes étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
construction et élaboration du plan
plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
documents obligatoires à remettre au CE
indicateurs et tableaux de bord
Atelier : analyser un plan de formation et identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour chaque étape du plan
6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
obligations et documents, optimisation d'un dossier formation
gestion des inscriptions et des organismes de formation
suivi logistique : convocation, feuille d'émargement, attestation formation…
classement et optimisation du temps : organiser le classement électronique, mettre en place un plan de classement évolutif
suivi des évaluations
Atelier : rechercher les erreurs dans une convention de formation
7. Gestion administrative
plannings et tableaux de bord internes
organiser l'archivage et connaître ses règles
renseigner les nouvelles déclarations obligatoires
Atelier : élaborer une boîte à outils de l'Assistant formation

Objectifs


Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH

Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel

Etre capable de les mettre en pratique

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Assistant(e)s et Collaborateurs du service RH

Diplôme visé

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Paris 5170 10 jour(s)
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