Etre Chargé de recouvrement

Acquérir les techniques de gestion de l'encours client .

Paris

Contenu

A. Prévention des impayés : analyser et prévenir le risque client (1 jour)
1. Enjeux financiers et juridiques du crédit client
incidence des retards de paiement sur la trésorerie
contexte macroéconomique du financement et risques associés
réglementation des délais de paiement : clients privés, publics et à l'international
impact des conditions de paiement : facturation, termes de paiement, moyens de paiement
Quiz : aspects juridiques et impact des conditions de paiement client
2. Analyser et évaluer la solvabilité client
lire les comptes de bilan
interpréter les principaux ratios financiers
sources de renseignement disponibles et utilisation : bases de données, renseignement commercial, assurance-crédit
Cas pratiques : analyser la solvabilité à partir d'un bilan et d'un compte de résultat
3. Détecter les signaux d'alerte
incidents de paiement
observation sur le terrain
comportements de paiement
Cas pratiques : prendre les décisions crédit au quotidien
4. Gérer au quotidien l'encours client et les risques de non-paiement
précautions à prendre à l'ouverture des comptes client : identification client
fixation et révision des plafonds d'encours client
suivi des encours et processus d'acceptation des commandes
développer un mode collaboratif avec les équipes commerciales sur l'appréciation des risques client
Jeux de rôle : les participants à tour de rôle campent un chargé de recouvrement face à un commercial. Ils identifient ainsi les limites d'encours acceptables pour un client
B. Maîtriser les procédures de recouvrement et leur mise en œuvre opérationnelle (2 jours)
1. Prévention contre les impayés
où se renseigner sur le client avant de contracter ? apports de la loi Macron
quels sont les renseignements importants ?
incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement ; apports de la réforme du droit des contrats
couvrir son risque en prenant les garanties appropriées
Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
2. Recouvrer les impayés à l'amiable
entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur
ton, termes à employer, intérêt de la mise en demeure
procédure de A à Z pour mener la transaction
Cas pratique : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif
3. Obtenir le paiement devant les tribunaux
juridictions compétentes
procédure en injonction de payer
procédure de recouvrement des chèques impayés
nouvelle procédure de recouvrement simplifié des petites créances
relations avec les avocats et huissiers de justice
mise en œuvre du jugement
notion d'exécution provisoire
saisies conservatoires et exécutoires à privilégier
codification des voies d'exécution et procédure sur rémunérations
Cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés
4. Incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers
incidences de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde contre les professionnels sur les mesures d'exécution
incidences sur l'exécution du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier
C. Voies d'exécution appliquées au contentieux de l'impayé (1 jour)
1. Agir seul ou avec un mandataire de justice, critères de choix
les professionnels du recouvrement
contenu du dossier, nature et montant de la créance et solvabilité du débiteur
juridiction compétente
titres exécutoires recherchés
délais optimaux
Code de l'Exécution
procédure de recouvrement des petites créances crée par la loi Macron
2. Choisir des mesures conservatoires efficaces
avantages et contraintes de chaque mesure
quand et comment les mettre en œuvre ?
passer de la mesure conservatoire à la mesure d'exécution forcée
3. Savoir utiliser les garanties et sûretés judiciaires
sur quels biens se garantir ?
méthode et mise en place de la garantie à la mesure d'exécution
Etude de cas : analyse comparative des sûretés et garanties selon l'objectif recherché
4. Suivre les procédures d'exécution
les voies d'exécution les plus efficaces
la pratique de la saisie sur rémunération
points clés sur la saisie immobilière
actualité de la pratique des procédures civiles d'exécution
Cas pratique : étude concrète de cas de jurisprudences mettant en œuvre des procédures d'exécution
D. Relancer efficacement ses clients (2 jours)
1. Valeur ajoutée du chargé de recouvrement
le chargé de relance dans l'entreprise et ses objectifs
étapes du recouvrement : scénario de relance, mode et type de relance
cadre juridique de la relance : conditions générales de vente
Cas pratique : franchissement de barrages, arguments juridiques à utiliser
2. Téléphone, mail, relance écrite : les outils de communication essentiels du recouvrement
fondamentaux de la qualité relationnelle
4 atouts maîtres d'une communication efficace : la voix, le comportement, l'attitude et le discours
mail véhicule d'image : comment améliorer la rédaction de ses mails ?
mise en place de scénarii de relance efficaces
Cas pratique : rédiger des mails efficaces
3. Préparer l'entretien
connaître son client : les bons réflexes
identifier l'organisation du circuit de paiement de ses clients
adapter son discours et les objectifs de l'appel aux différents profils payeurs
4. Conduire l'entretien
engager : prise de contact, objet
découvrir : pratiquer le questionnement, l'écoute active et la reformulation
proposer : processus de négociation, argumentation pertinente
conclure : modalités pratiques, verrouillage et prise de congés
Mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphonique, débriefing en groupe, proposition de techniques individualisées et mise en application des techniques proposées
5. Suivre efficacement ses appels
suivre la résolution des litiges
agenda et respect des engagements réciproques
traçabilité des actions et son utilisation
E. Indicateurs et outils pour optimiser ses actions (1 jour)
1. Enjeux de la comptabilité client pour une relance efficace des clients
prendre appui sur la facturation : aspects comptables, mentions obligatoires et fréquence de factures
comprendre la lecture comptable d'un compte client : mouvements lettrés et non lettrés
principes de comptabilisation et lettrage des règlements client
Quiz : aspects de compréhension comptable sur la lecture d'un compte client
2. Outils de pilotage du recouvrement
un outil incontournable : la balance âgée (segmentation et croisement des critères d'extraction)
comités crédit/relance/litiges : préparation et animation
indicateurs de productivité
Cas pratique : utiliser la balance âgée pour piloter ses priorités
3. Indicateurs de performance du recouvrement
évolution des balances des retards : valeur absolue, pourcentage, poids relatif des tranches
mesures des délais réels de paiement (globaux et ceux spécifiquement liés aux retards)
méthodologie de calcul d'un DSO, d'un BPDSO…
taux d'impayés et coût des créances irrécouvrables
taux de litiges et d'avoirs
Cas pratique : calculer les indicateurs de performance : DSO, BPDSO
4. Analyse des tableaux de bord
tableau de bord de direction générale
tableaux de bord opérationnels pour les commerciaux
tableau de bord pour le crédit recouvrement
Cas pratique : analyse des tableaux de bord de recouvrement
- fixer des priorités et cibler des actions d'amélioration de la performance
-

Objectifs


Acquérir les techniques de gestion de l'encours client

Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses

Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier

Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone

Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l'encours clients

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Toute personne se destinant à devenir Chargé de recouvrement

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris 3800 7 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.