Etre Formateur

Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle .

Paris

Contenu

A. Formation de Formateurs (niveau 1) : les fondamentaux de l'animation (3 jours)
1. S'approprier les fondamentaux d'une communication efficace pour un formateur
savoir faire passer un message
émettre et recevoir l'information : les filtres
développer sa capacité d'adaptation
comprendre l'impact du non-verbal
2. Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
identifier les différentes méthodes : avantages et risques
choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique
sélectionner les supports adaptés
savoir intégrer le digital dans une salle de formation
Jeux de rôle : mise en application des différentes techniques pédagogiques
3. Réussir les dix premières minutes de la formation
poser le cadre
faire les présentations
fixer les règles du jeu
donner le déroulement de la formation
recenser les attentes des stagiaires
engager la communication dans le groupe
Jeux de rôle : mise en pratique de la méthode des dix territoires de la formation
4. Structurer sa formation, débriefer, consolider, évaluer
appuyer la progression sur les problématiques des stagiaires
valider l'acquisition progressive des compétences
aider chacun à évaluer ses progrès
faire le lien avec l'après-formation
évaluer sa propre pratique de formateur
Jeux de rôle : animer une séquence de formation
5. Gérer les situations difficiles de la formation auxquelles doit faire face un formateur
faire des difficultés des appuis potentiels : questions difficiles, désaccords, hétérogénéité, passivité
recadrer, le cas échéant
Mise en situation : s'approprier outils et méthodes de recadrage
B. Concevoir des modules de formation : déroulés et supports (2 jours)
1. Analyser la demande de formation
analyser le contexte et prendre en compte les contraintes
identifier les acteurs et leurs besoins
s'approprier l'activité concernée
recadrer les objectifs de formation et définir la trame des objectifs pédagogiques
proposer une réponse digitale : quand et comment ?
2. Construire la progression pédagogique
faire l'inventaire des compétences à acquérir
définir les niveaux d'acquisition attendus
identifier clairement les contenus à transmettre
assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence et l'intégration éventuelle du digital
favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôle…
Exercice de partage : identification des différentes méthodes pédagogiques et de leurs conditions optimales d'utilisation
3. Concevoir des supports efficaces
adapter les supports aux objectifs
le guide de l'animateur
le dossier stagiaire : contenu, exercices, fiches mémo, outils pratiques…
Exercice d'application : élaboration d'un guide animateur
4. Mettre en œuvre l'évaluation
mesurer en continu la progression pédagogique des stagiaires
évaluer sa propre pratique de formateur
Exercice d'application : élaborer une grille d'évaluation des acquis
C. Renforcer ses qualités de Formateur : perfectionnement (2 jours)
1. Optimiser sa posture de formateur
typologie des identités de l'animateur, impacts sur la conduite des formations
positionnement par rapport au groupe et aux individus
avantages de la « position basse »
rester soi-même
Diagnostic : identifier sa typologie de personnalité
2. Développer son « leadership pédagogique »
facteurs du « leadership pédagogique »
s'approprier l'espace : en faire un point fort de son animation
s'appuyer sur une gestuelle efficace
alterner les effets de style : silences, questionnements…
Mise en situation filmée : renforcer son impact
3. Passer à un niveau supérieur d'animation : créativité et « sur-mesure »
savoir observer les signaux non verbaux des stagiaires et y répondre
développer une position de prise de recul
être réactif : adapter son fil conducteur
innover, trouver des idées pour optimiser ses formations
Mise en situation filmée : renforcer sa capacité d'adaptation
4. Gagner en efficacité dans la gestion du groupe
prendre conscience du processus d'animation
les étapes de la vie du groupe : étapes sensibles et indices pour les reconnaître
types de stagiaires : les repérer pour les rendre complémentaires
préserver la progression du groupe
gérer tous les types de difficultés : personnes difficiles, groupe non réactif, manque de temps…
Exercice pratique : vivre de l'intérieur l'impact du groupe sur le processus d'animation
D. Journée de certification
1. Animation d'une séquence de formation
Le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :
sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
son aptitude à conduire efficacement une animation
son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe
2. Débriefing avec l'évaluateur
A l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures
3. Certification des compétences de formateur
La prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du formateur » : l'évaluateur délivre la certification de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus

Objectifs


Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle

Perfectionner ses qualités d'animateur de formations

Développer ses méthodes pédagogiques

Valider ses compétences de Formateur sur la base d'une évaluation réalisée à l'issue du parcours

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Formateurs occasionnels - Formateurs en exercice - Futurs Formateurs

Diplôme visé

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Paris 4266 8 jour(s)
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