Etre juriste d'entreprise

S'approprier l'environnement économique, financier et les outils de gestion de l'entreprise .

Paris

Contenu

A. Gestion d'entreprise : comprendre et maîtriser les outils de gestion (3 jours)

1. L'environnement économique et financier de l'entreprise
contraintes économiques des entreprises : exigences des actionnaires, rentabilité…
se familiariser avec les notions économiques : marge, résultat, cash-flow…
les différentes structures juridiques
2. Comprendre le fonctionnement d'une entreprise
cycles d'activité et flux financiers associés
centres de responsabilité
acteurs de l'entreprise
rôle des financiers d'entreprise
relations entre opérationnels et financiers
Partage d'expériences : la réalité économique et financière de l'entreprise, les attentes et les rôles de ses acteurs
3. Maîtriser la situation financière de l'entreprise
le bilan : obligation fiscale et légale, objectifs, éléments clés
lire le bilan sous un angle financier : haut de bilan / bas de bilan
grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et impact sur la trésorerie
compte de résultat : objectifs et éléments clés
calculer et analyser les soldes intermédiaires de gestion
identifier les ratios significatifs et les interpréter
capacité d'autofinancement : calcul et analyse
trésorerie et tableau des flux de trésorerie
principes généraux des comptes consolidés
Cas pratique : analyse d'un bilan et d'un compte de résultat, calcul et interprétation des principaux indicateurs, calcul des éléments de l'équilibre financier
4. De la comptabilité générale à la gestion
principes et rôle de la comptabilité générale
importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision
retraitement des charges de la comptabilité générale
approche de la comptabilité analytique
logique du schéma de gestion de l'entreprise
Exercice d'application : calcul de coûts standards
5. Gérer une entité opérationnelle
calculer et analyser des coûts de revient
méthodes : coûts complets, méthode ABC, Direct Costing
construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt, mode de construction
B. Médiation : favoriser la résolution amiable des différents (1 jour)
1. Positionner la médiation parmi les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC)
avoir recours à un tiers : médiateur, conciliateur, arbitre, …
les différents positionnements du tiers : facilitateur ou décideur ?
2. Instaurer un climat favorisant la sortie du différend
adopter les quatre postures fondamentales du médiateur
imaginer les issues envisageables
créer une dynamique positive chez son interlocuteur
3. Caractériser le différend
analyser les composantes invariables d'un différend : quelles sont les composantes invariables ?
sur quelle(s) composante(s) agir pour trouver une issue ?
identifier les obstacles au dénouement du différend : les comportements générateurs de conflit, les mécanismes de surenchère négative
4. Organiser les étapes de la médiation
mener les entretiens individuels
conduire la conférence des parties
5. Formaliser le résultat de la médiation
choisir de rédiger une transaction : caractéristiques, mesurer les effets d'une transaction, évaluer l'opportunité de transiger, choisir de faire homologuer l'accord transactionnel, mesurer les avantages et les inconvénients
rédiger un rapport de médiation : aménager le contenu et respecter la forme
Atelier Fil rouge : face aux cas concrets proposés par le formateur aux différents stades du conflit, les participants élaborent la stratégie la mieux adaptée au contexte donné
C. Piloter un service juridique : outils et méthodes pour mettre en place tableaux de bord et indicateurs (2 jours)
1. Définir les objectifs poursuivis par le pilotage
identifier les missions du service juridique : contrats, précontentieux et contentieux, veille et information
dresser la liste des objectifs de pilotage pertinents pour chaque mission : suivi d'activité, outil de motivation et/ou de communication
Partage de pratiques : définir les fondamentaux du pilotage de l'activité juridique pour son service et pour ses clients internes
2. Déterminer des critères adaptés aux objectifs poursuivis
établir une typologie de critères : moyens, résultats, contexte
choisir les critères pertinents au vu des objectifs de pilotage
fixer une norme et une cote d'alerte pour chaque critère
Atelier : définir ses indicateurs et construire à partir de ceux-ci son tableau de bord
3. Mener à bien la mise en place d'un tableau de bord
organiser la conduite du projet : phase d'étude et phase réalisation
lancer le projet en mettant tous les atouts de son côté : mesurer les besoins, les attentes et les freins
organiser les échanges et emporter l'adhésion : utiliser les méthodes participatives, consultatives, directives
valider les étapes de construction du tableau de bord : décomposition des phases de recette
Jeux de rôle : simuler les principaux acteurs d'un projet destiné à mettre en place un tableau de bord juridique, puis identifier les conditions de réussite de ce projet
4. Faire vivre un tableau de bord juridique
faire usage du tableau de bord : implémentation, consultation, audits
adapter le tableau de bord : vérification de la pertinence des objectifs et des critères, mise à jour
Atelier : définir une procédure d'audit et de mise à jour à partir des tableaux de bord construits au cours de la formation
5. Communiquer à l'aide du tableau de bord juridique
maîtriser l'accès à l'information : accès en écriture ou lecture, total ou partiel
extraire du tableau de bord des éléments de communication quotidienne ou ponctuelle
Atelier : définir les règles d'accès au tableau de bord élaboré pendant la formation, puis établir les grandes lignes d'un plan de communication appliqué à ce tableau de bord
D. Techniques de négociation pour juristes (2 jours)
1. Situations de négociation rencontrées par le juriste
négociations courantes, seul ou en accompagnement d'un partenaire
négociation d'accords et de contrats
négocier dans le cadre de litiges et actions pré-contentieuses
Partage d'expériences : réalité des affaires, jusqu'où rester ferme quant à l'application stricte du droit - à quel moment lâcher prise, accepter des concessions et transiger ?
Autodiagnostic : quel négociateur êtes-vous ?
2. Préparer sa négociation
se renseigner sur les fonctions et les motivations de ses interlocuteurs
anticiper les aspects juridiques prévisibles de chaque négociation
se fixer un objectif de négociation et déterminer sa stratégie
lister ses arguments et définir sa marge de manœuvre
anticiper les moments forts de la négociation
prévoir les points de droit à mettre en avant dans la négociation
Cas pratique : sur la base d'une situation donnée, préparer une négociation
3. Premières minutes : se positionner
créer une atmosphère positive et fixer le cadre
annoncer l'objectif de la négociation
s'assurer de l'adhésion de ses interlocuteurs
savoir réagir en cas de désaccord
comprendre rapidement la position de ses interlocuteurs et les éventuels points de blocage au plan juridique
4. Communiquer efficacement tout au long de la négociation
adapter son mode de questionnement, son vocabulaire à des interlocuteurs non-juristes
reformuler, faire préciser
gérer et contrer les objections : réagir et rebondir en utilisant des arguments autres qu'exclusivement juridiques
5. Dernières minutes : finaliser
conclure la négociation au bon moment et fixer les prochaines échéances
valider et faire valider les points de droit traités et les désaccords résolus
consolider l'accord obtenu et le valoriser dans l'intérêt de tous les négociateurs
assurer un suivi
Jeux de rôle et simulations filmées : mener des négociations simples, gérer une atmosphère tendue, affronter des interlocuteurs et/ou des contextes difficiles, savoir gérer la rupture des négociations

Objectifs


S'approprier l'environnement économique, financier et les outils de gestion de l'entreprise

Identifier les mécanismes de conflit et se positionner en tant que médiateur

Structurer l'activité du service juridique et communiquer grâce aux tableaux de bord

Maîtriser les techniques de négociation et affirmer la contribution du juridique à la performance de l'entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Responsables juridiques - Juristes et Collaborateurs des services juridiques

Diplôme visé

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Paris 4144 8 jour(s)
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