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  7. Etre Responsable d'un système de management intégré QSE

Etre Responsable d'un système de management intégré QSE

Maîtriser les rôles, missions et responsabilités d'un Responsable des systèmes de management QSE (qualité, santé-sécurité au travail et environnement) .

Paris

Contenu

A. Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jours)
1. Le processus de veille réglementaire
quels champs d'action couvre-t-il?
le processus de veille réglementaire dans l'entreprise
objectifs du processus de veille réglementaire
rôles du chargé de veille réglementaire
Partage de pratiques : échanges sur le champ d'action du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise
2. Connaître la réglementation QSE
structure du droit français et articulation avec le droit européen
structure des principaux codes (travail, environnement…)
hiérarchie légale des textes
sources officielles et non officielles
structure de la réglementation QSE
3. Définir la structure optimale de son référentiel
identifier les "obligataires" chargés d'appliquer la réglementation
quels textes choisir?
quel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique…)
Atelier : création d'un référentiel réglementaire
- construire une structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprise
- retour d'expériences sur les différents moyens informatiques utilisés, avantages et inconvénients
- récupérer un texte et le préparer pour l'évaluation de conformité
4. Evaluer sa conformité réglementaire
qui réalise l'analyse de conformité ?
comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?
hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associées
responsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?
rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité
Partage de pratiques : échanges sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénients
5. Se maintenir à jour
suivre les modifications des textes sélectionnés
identifier les nouveaux textes à intégrer dans le référentiel
réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagées
suivre les changements en interne : ajout, modification ou suppression d'activités et de matériels
diffuser l'information réglementaire
Cas pratiques : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser
B. Management intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 (2 jours)
1. Enjeux et intérêts des systèmes intégrés
enjeux économiques et humains
principes de précaution et prescriptions réglementaires ; responsabilités et délégations de pouvoirs
amélioration continue
intégrer la politique QSE dans son organisation
2. Comprendre l'approche processus
cartographie et management des processus
définition d'un processus et différences entre processus et procédures
3. Exigences des référentiels et principes communs
rappel des contenus initiaux des normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001
présentation des nouvelles normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
intégration de la nouvelle structure des normes dite HLS ( High Level Structure)
analyse du contexte de l'organisme
notion de leadership
approche PDCA de management et de maîtrise des processus
renforcement du lien de conformité
identification des risques/opportunités
notions de résultats, amélioration et efficacité, évaluation des performances
communication en interne et externe
Cas pratique : rapprocher les exigences des référentiels aux actions à mener
4. Intégration des systèmes de management (SMI, SMQSE)
principes et modalités de déploiement d'un SMI (Système de Management Intégré)
lignes directrices pour l'intégration du management
bonnes pratiques et retour d'expériences, exemples de méthodes de mise en place par étape
s'inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
Atelier : élaboration d'un SMI
- rédiger une politique intégrée QSE
- définir les objectifs et cibles d'un SMI
- représenter la cartographie des processus
5. Utiliser les référentiels comme outils méthodologiques et optimiser son SMI
assurer l'amélioration continue de ses performances qualité, environnement et sécurité
s'adapter aux ressources : une planification étalée dans le temps
impliquer chacun par une approche transversale globale à l'entreprise
comprendre les évolutions entre les différentes versions des référentiels
Partage d'expériences : échanges sur la construction des systèmes intégrés dans les entreprises des participants
C. Audit interne QSE : évaluer un système de management intégré (2 jours)
1. Enjeux et planification de l'audit interne
définition et objectifs d'un audit interne
rôles et responsabilités des acteurs
étapes de l'audit
planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit
2. Préparation de l'audit
désignation des auditeurs : qui peut auditer quoi ?
détermination du périmètre et du champ d'audit : clauses communes QSE, clauses spécifiques à chaque référentiel
collecte et analyse des documents
préparation du plan d'audit
élaboration des documents d'aide à l'audit intégré et questionnaires spécifiques
3. Réalisation de l'audit interne QSE
animer la réunion d'ouverture
se répartir les tâches de l'audit
conduire les entretiens
identifier les écarts
préparer et animer la réunion de clôture
4. Auditeurs et audités, les comportements efficaces
bien communiquer sur son rôle et sa mission
développer sa capacité d'écoute
favoriser la coopération par ses attitudes
adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations
prévenir et désamorcer les conflits potentiels
5. L'audit, source d'amélioration continue
mesurer et formaliser les écarts
rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
définition et planification des actions correctives
suivi de leur mise en œuvre
prendre du recul sur sa méthode d'audit : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
Atelier fil rouge : réalisation d'un audit QSE
- élaborer le programme d'audits
- préparer l'audit - collecter et analyser les documents, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)
- réaliser l'audit (jeux de rôle) - simulations d'audits internes. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne QSE (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)
- rédiger le compte-rendu d'audit et identifier les actions correctives
- partage d'expériences sur les bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits
D. Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)
1. Respecter les exigences légales et liées aux référentiels
exigences légales en matière d'information
sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE
2. Quelle communication pour quel public? Les objectifs de la communication QSE
les interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs?
les modes de communication
quand communiquer et à quelle fréquence ?
Cas pratique : établir la trame de son plan de communication : vers qui communiquer et avec quels objectifs?
3. Mettre en oeuvre des outils de communication interne
les interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel
rédiger des newsletters, flashs QSE, livret d'accueil
conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord
organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes
recueillir les suggestions
savoir animer, sensibiliser et impliquer
Atelier : créer ses propres outils de communication, préparer son plan d'actions de communication interne :
- étude d'exemples de supports de communication
- élaboration des documents propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
4. Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
les interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseurs
créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise
savoir convaincre, rassurer et donner confiance
Atelier : créer ses propres outils de communication, préparer son plan de communication externe :
- étude d'exemples de supports de communication
- élaboration des documents propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
5. Organiser la communication en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE
identifier et évaluer une situation de crise
anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise
manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes ; identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
Jeux de rôle : simulation d'une situation de crise (travail collectif). Les participants sont mis en situation de gestion de crise et sont chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
Etude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, suicides au travail)
6. Evaluer l'efficacité des actions de communication
audits internes
enregistrement des résultats : indicateurs QSE
exercices d'entraînement en situation d'urgence
Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

Objectifs


Maîtriser les rôles, missions et responsabilités d'un Responsable des systèmes de management QSE (qualité, santé-sécurité au travail et environnement)

Organiser sa veille réglementaire et éviter les non-conformités

Maîtriser les exigences des trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001) et piloter efficacement un système de management intégré

Evaluer les performances de sa démarche grâce aux audits internes QSE, communiquer au quotidien et gérer efficacement les situations de crise

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Futurs responsables QSE, HSE, QHSE ou SSE - Responsables QSE, HSE, QHSE ou SSE déjà en poste désirant valoriser leurs compétences

Diplôme visé

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Paris 4147 8 jour(s)
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