Etre Responsable formation

Maîtriser les missions du Responsable formation .

Paris

Contenu

A. Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)
1. Le dispositif de formation tout au long de la vie et son évolution
enjeux et objectifs, apports des derniers textes et de la jurisprudence
les partenaires de l'entreprise : OPCA, FPSPP, organismes de formation, réglementation, rôle et missions
qualité et formation : les nouvelles obligations
Exercice pratique : à travers un exercice ludique les participants retrouvent les différents partenaires formation et définissent leurs rôle et missions
2. Le financement de la formation
la contribution unique ou 1% et sa répartition
le financement des actions du plan de formation par le budget de l'entreprise
les obligations légales et conventionnelles des entreprises
la gestion du budget CPF par l'entreprise
le financement du paritarisme
faut-il repenser les relations avec son OPCA ?
Exercice pratique : valider les nouvelles modalités de financement à travers un quiz
3. Les outils de gestion des compétences
notion d'action de formation éligible : définition juridique, critères à respecter, éléments de preuve
notion de certification professionnelle
bilan de compétences et VAE : les dernières évolutions
l'entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et son état des lieux tous les six ans
Exercice pratique : quiz sur les outils de gestion des compétences
4. Le plan de formation et sa réglementation
obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence
catégorisation des actions de formation et impact sur le temps de formation et la gestion du plan
lien entre le projet de plan et les orientations formation prévues dans l'accord GPEC
consultations obligatoires du CE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier
statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Exercice pratique : classer les actions de formation en deux catégories et en mesurer les conséquences pour la gestion du plan
5. Le compte personnel de formation (CPF)
définition, objectif et mode d'acquisition
actions éligibles au CPF pour les salariés : socle de compétences, actions qualifiantes du RNCP et de l'inventaire, accompagnement VAE
modalités de mise en œuvre, financement pour le salarié et coût pour l'entreprise
abondement du CPF, rôle de l'entreprise et des branches professionnelles
faut-il faire du CPF un élément de votre politique de formation ?
Exercice pratique : quiz sur le CPF
Partage d'expériences : échanger sur la pratique et les difficultés rencontrées dans l'entreprise
6. Les congés individuels de formation
départ en formation dans le cadre des congés individuels
CIF des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
statut du salarié en CIF
coûts pris en charge par l'OPACIF
quid de la prise en charge des CIF hors temps de travail ?
congé de bilan de compétences, de VAE : public, réalisation, procédure, financement
Exercice pratique : construire le schéma de la mise en œuvre du CIF
7. La période de professionnalisation
définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
les actions de formation éligibles à la période de professionnalisation
mise en œuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
intérêt pour l'entreprise et le salarié
Jeu pédagogique : à l'aide de fiches mémo, reconstituer les caractéristiques des différents dispositifs de formation
8. Mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
CPF, CIF-CDD, actions de préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
contrat de professionnalisation/contrat d'apprentissage : les principales caractéristiques
9. Articulation entre les différents dispositifs
arbitrer, se poser les bonnes questions : critères de choix du dispositif approprié
comment articuler le CPF avec les autres dispositifs de formation ?
Etude de cas : choisir les dispositifs adaptés pour son entreprise et maîtriser leur financement
B. Plan de formation : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

1. Rappel du cadre juridique du plan de formation
obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
nouveau mode de financement et obligation de former
évolution de la notion d'action de formation
la catégorisation des actions de formation et les nouvelles actions pouvant être intégrées au plan
le plan et les autres modes de départ en formation des salariés
le lien renforcé GPEC/Formation
négociation collective sur la formation et consultation renforcée du CE
2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
repenser le processus d'élaboration du plan à l'aune de la réforme
intégrer les grandes orientations formation de l'entreprise dans son projet de plan
rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
le calendrier du Responsable formation
Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de formation
3. Recueillir et analyser les besoins de formation
organiser le recueil des besoins et tenir compte du nouvel entretien professionnel
identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
structurer le plan dans le temps
Etude de cas : analyser un recueil fictif des besoins
4. Déterminer les moyens et construire le plan
différents types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécurisation des parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
élaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation, à la période de professionnalisation, à la POE, au contrat de professionnalisation
savoir renvoyer un salarié vers le CIF
Exercice pratique : élaborer un plan de formation fictif
5. Budgéter le dispositif envisagé
frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions du plan
budgétisation des coûts relevant du CPF et des actions de professionnalisation
recours aux fonds mutualisés et à leur optimisation
les différentes options pour budgéter le plan
savoir négocier son budget formation
Exercice pratique : préparer le budget du plan
6. Présenter et "vendre" le plan
la présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
présentation du plan à la DG
présentation du plan au CE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
promotion en interne : à l'encadrement, aux salariés
Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CE
7. Acheter des formations
la qualité en matière de formation : nouvelles règles et impacts pour les différents acteurs
se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
gérer les relations avec les prestataires
Etude de cas : analyser un cahier des charges
8. Mettre en œuvre le plan
mise en œuvre et suivi d'une action de formation
suivi logistique et administratif du plan
Etude de cas : analyser un tableau de bord de suivi
9. Suivi qualitatif et évaluation du plan
le bilan : analyse des écarts et correction
évaluation des actions et outils d'évaluation
remontées des comptes-rendus d'évaluation, ressenti des responsables, avis des partenaires sociaux, de la DG
Exercice récapitulatif : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan
C. Mettre en œuvre et piloter une action de formation (3 jours)
1. Préparer la mise en œuvre de l'action de formation
collecter et analyser les besoins de formation en interne
identifier les objectifs opérationnels
formaliser les objectifs pédagogiques de l'action
choisir une méthode pédagogique adaptée (formation en présentiel, dispositif e-learning, blended learning…)
engager les moyens nécessaires : choix des prestataires potentiels, modalités pratiques
organiser l'implication des acteurs internes
Jeu pédagogique : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police
2. Rédiger le cahier des charges et acheter la formation
se repérer sur le marché de la formation
cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels
lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélection
sélection du prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables
procédures d'achat
concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires
valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
Etude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
Exercice d'application : construire un modèle de note de cadrage et de cahier des charges
3. Organiser le suivi des actions et des parcours de formation
déterminer les modalités de suivi des projets
gérer la relation entre les acteurs du dispositif
analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives
mettre en place et piloter des parcours de formation
intégrer le digital dans ses dispositifs de formation
Exercice d'application : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet
4. Evaluer les actions de formation
les éléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation
le rôle et les acteurs de l'évaluation
élaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir
mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissement
Exercice d'application : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid
D. Le Responsable formation face à ses nouvelles missions (1 jour)
1. Les principales missions du Responsable formation (RF) et les facteurs clés de réussite
l'évolution du métier de RF
de nouveaux enjeux pour le RF
Atelier : les 10 clés de la réussite
2. Ancrer la politique formation dans la stratégie de l'entreprise
construire et décliner la politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
ajuster la politique et le pilotage de la formation aux exigences de la réforme
Mini cas : construire une politique de formation d'adaptation et de maintien dans l'emploi
3. Piloter le plan « libre » et faire « mieux » avec « moins »
de la politique de formation au plan d'action : piloter le changement
repenser la formation comme un investissement et revoir le process formation
restructurer le plan : d'un plan de formation à un plan de développement des compétences
savoir justifier et défendre son budget formation
évaluer l'impact réel des formations dispensées dans les situations d'emploi et de travail
Jeu pédagogique sur le pilotage du plan de formation
4. Informer et communiquer auprès des différents acteurs internes
gérer les relations avec les ressources humaines et la direction
responsabiliser pour mieux impliquer son équipe
gérer et désamorcer les situations difficiles
animer son réseau de formateurs internes
Cas pratique : construction d'un plan de communication
5. Les principaux chantiers du Responsable formation
renégocier la relation avec les OPCA
revoir sa politique d'achat en intégrant les retombées du décret qualité
valoriser la formation interne et développer les apprentissages en situation de travail
orienter les fonds vers la qualification et la sécurisation des parcours professionnels
Mises en situation ou ateliers jingshan
E. Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation (1 jour)
1. Mutations du marché de la formation et nouveaux enjeux en matière de communication : les évolutions récentes
2. Pourquoi et comment valoriser un projet de formation par une démarche marketing ?
enjeux et opportunités du marketing de la formation
présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle
techniques pour dynamiser et valoriser vos projets de formation
comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
Benchmarking : les participants étudient différentes démarches marketing en entreprise et analysent des projets attractifs
Etude de cas : les participants échangent à partir de la diffusion d'une séquence animée sur la perception de la formation en entreprise
3. Rendre ses programmes de formation plus attractifs
penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie
faire passer efficacement le ou les message(s) souhaité(s) dans son programme : les règles essentielles
comment développer la créativité et l'innovation en formation ?
Exercice d'application : travail collectif visant à rendre des programmes plus attractifs et motivants
4. Réaliser un plan de communication/marketing pour motiver ses collaborateurs
sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…
travailler sur l'attrait du support de communication et sur son design
respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription
exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…
maîtriser la communication et éviter d'être court-circuité
comment intégrer les managers dans sa démarche ?
Exercice d'application : les participants, répartis en sous-groupes, doivent trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour une cible donnée

Objectifs


Maîtriser les missions du Responsable formation

Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue

Acquérir une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Responsables RH - Responsables formation - Cadres chargés de la gestion de la formation en entreprise

Diplôme visé

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Paris 5621 11 jour(s)
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