Etre Responsable relations sociales

Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales .

Paris

Contenu

A. Dialogue social et organisations syndicales : règles du jeu et nouveaux enjeux (1 jour)
1. Se positionner face aux nouveaux enjeux du dialogue social
évolutions du dialogue social : vers une approche partenariale
dialogue social et marque employeur
la place du manager de proximité dans le dialogue social
2. Comprendre l'évolution du contexte des relations sociales
le positionnement des différents acteurs
les spécificités du dialogue social français
3. Cerner les acteurs syndicaux
fondements idéologiques et postures actuelles des organisations syndicales
la montée en puissance de certaines organisations syndicales
les stratégies syndicales
les différents mandats syndicaux (DS, RSS, RS au CE…)
leur organisation dans l'entreprise, les moyens dont ils disposent
4. Identifier les spécificités du système français de la négociation collective
l'articulation des différents niveaux de négociation : interprofessionnel, branche, groupe, entreprise, établissement
les règles de la négociation collective : rappel du cadre juridique depuis 2008 et impacts des dernières réformes
quelles marges de manœuvre pour négocier au sein de l'entreprise ?
Exercice d'application : réflexion sur les enjeux sociaux au sein de son entreprise
B. Animer les institutions représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT, DUP) : maîtriser le cadre juridique et la conduite des réunions (2 jours)
1. Cerner le rôle et les attributions de chaque instance
le rôle des délégués du personnel
l'organisation du CE et ses attributions
le renforcement du rôle et du CHSCT
les spécificités liées à la DUP
les articulations entre les attributions des différentes instances (CE, DP, CHSCT)
2. Identifier ses obligations vis-à-vis des représentants du personnel
les différents types de réunions avec les DP
les obligations d'information et de consultation du CE
information/consultation du CHSCT : les évolutions
expertises, évaluation des risques : ce qu'il faut savoir
le rôle du Président du CHSCT : constitution du CHSCT, danger grave et imminent, enquête…
impact des dernières dispositions législatives et jurisprudentielles
3. Préparer les réunions
préparation des réunions avec les DP : questions posées, vérification des informations…
réunions de CE et du CHSCT : périodiques/exceptionnelles, fixation de l'ordre du jour, préparation des dossiers, envoi des convocations
étapes à respecter, calendrier, délais de consultation…
4. Animer les réunions
les réunions avec les DP : personnes présentes, examen des questions et échanges
la présidence du CE et du CHSCT : ce qu'il faut savoir
faire face aux différentes situations en réunion : vote, suspensions de séance…
maîtriser les débats et favoriser le bon déroulement des réunions
la gestion de situations délicates : débordement de compétences, exigences d'informations, situations de « blocage », demande de réunion exceptionnelle…
Jeux de rôle : simulation de réunion avec une instance
5. Le suivi des réunions
suivi de réunion des DP : réponses de la direction, registre des DP, modes de diffusion
suivi de réunion de CE : procès-verbal, information de l'encadrement, préparation du prochain comité
procès-verbal de réunion de CHSCT
Exercice pratique : analyser de comptes-rendus de réunions DP ou de PV de CE apportés par les participants
6. Délit d'entrave : les précautions à prendre
C. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)
1. Intégrer les dimensions stratégiques du dialogue social
les différentes composantes de la stratégie sociale de l'entreprise
cerner les enjeux émergents : rôle accru du CHSCT, QVT…
mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
la place des RRH en appui des directions opérationnelles
Exercice pratique : construire sa grille d'analyse stratégique
2. La régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
initier une dynamique de co-construction avec les différents acteurs
la gestion conjointe des réunions formelles et informelles
instaurer un dialogue social constructif
Plan d'actions : évaluation et axes d'amélioration de son mode de régulation sociale
3. Conduite du changement : repères et méthodes
comprendre la résistance au changement
accompagner les équipes dans les différentes phases
réorganisations et restructurations : étapes à respecter, attitudes à adopter
la négociation d'un accord de méthode : dans quelles situations ?
sécuriser les procédures
Etude de cas : analyses de situations à partir de cas rencontrés par les participants en entreprise
4. Mettre en place des outils de pilotage stratégique
analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
développer la communication sociale de l'entreprise
identifier les risques de tensions : outils d'analyse
premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, média, relations avec les IRP
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise
D. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)
1. Cerner son style relationnel avec les élus
prendre conscience de l'importance des compétences relationnelles en situation d'animation sociale
définir son profil, évaluer ses points forts
prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Exercice d'application : réaliser un autodiagnostic, une évaluation individuelle et un plan de développement
2. Améliorer sa performance émotionnelle lors des réunions
identifier ses difficultés
savoir gérer ses propres émotions et celles des différents acteurs
modifier ses habitudes, ses automatismes
adopter des attitudes plus efficaces selon les situations
agir face aux attaques personnelles, aux situations tendues
Partage de pratiques : les participants exposent une problématique rencontrée en entreprise
3. Créér un climat favorable lors des réunions
se préparer et construire une feuille de route
identifier les obstacles à la communication
découvrir le cycle en marche lors des réunions sociales
Jeu de rôles : simulation d'une réunion
4. Développer une approche stratégique et systémique
identifier les interactions entre les acteurs
comprendre les enjeux
apprendre à neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Exercice d'application : écouter au delà des mots
E. Le droit de grève (module e-learning)
1. Les fondements du droit de grève
la grève comme un droit fondamental reconnu aux salariés
la grève comme un droit fondamental encadré et limité
2. La grève : un moyen d'expression collective des salariés
éléments constitutifs de la grève
grève et désorganisation de l'entreprise
Exercices d'application : jeu d'association et quiz sur les fondements juridiques du droit de grève
3. Les effets juridiques de la grève
effets juridiques de la grève sur le contrat de travail
effets juridiques de la grève sur la bonne marche de l'entreprise
4. Le règlement des conflits collectifs
hypothèse d'une sortie de grève négociée
hypothèse d'un échec des négociations
Exercices d'application : jeu d'association et quiz sur le traitement de la grève
Cas pratique fil rouge : conseiller un dirigeant d'entreprise de fabrication de pièces mécaniques dont la moitié des effectifs s'est mise en arrêt de travail
F. Accords d'entreprise : maîtriser les conditions de validité et sécuriser la rédaction (1 jour)
1. Cadre légal de la négociation collective
acteurs de la négociation et réforme de la représentativité
place des accords collectifs en droit du travail
articulations entre loi, accord et contrat de travail
primauté croissante des accords d'entreprise
accords atypiques et accords dérogatoires
usages et engagements unilatéraux de l'employeur
les thèmes de négociation
2. Construction d'un accord collectif
préparation de l'accord : établir un calendrier cohérent, documents à remettre aux partenaires sociaux
aspects stratégiques de la négociation
rédaction de l'accord : préambule, architecture de l'accord, sécuriser le contenu
clauses indispensables à insérer, quid des annexes ?
l'impact du principe d'égalité de traitement
signature, publicité et mise en place de l'accord
les conditions de validité
Cas pratique : travaux sur des modèles d'accords d'entreprise
3. Règles de validité d'un accord en l'absence de Délégué syndical
4. Révision d'un accord collectif
procédure à respecter
comment et avec qui rédiger un avenant ?
5. Dénonciation d'un accord collectif
sur quels thèmes peut porter la dénonciation ?
procédure
mise en place d'un accord de substitution
conséquences du non-remplacement de l'accord : quid des avantages individuels acquis ?
remise en cause d'un accord en cas de restructuration
Cas pratique : analyse des derniers exemples jurisprudentiels
G. Négocier avec les partenaires sociaux : maîtriser les aspects juridiques, tactiques et comportementaux (2 jours)
1. Le rôle des acteurs de la négociation collective
primauté et règles de validité des accords d'entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
Délégués syndicaux : syndicats représentatifs, stratégies syndicales, leurs attributions et moyens
représentation élue dans l'entreprise : quand consulter le CE et le CHSCT ?
rôle des élus en l'absence de DS
2. Caractéristiques propres à chaque négociation
3 blocs : « rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée », « égalité professionnelle femmes/hommes et qualité de vie au travail » et « GPEC et mixité des métiers »
quels thèmes dans chaque bloc ? quelle périodicité ?
comment préparer et conduire ces négociations ?
3. Préparer les négociations
établir un calendrier
quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
anticiper la négociation : préciser les éléments qui entrent ou non dans la négociation, analyser les enjeux, évaluer les rapports de force…
4. Conduire les négociations
maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter…
les pièges à éviter
gérer les situations de conflits
éléments clés pour éviter et/ou sortir d'une situation de blocage : techniques d'argumentation, traitement des objections…
Jeux de rôle : simulations de négociations commentées par le formateur
5. Prendre les précautions pour éviter le délit d'entrave et autres sanctions

Objectifs


Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales

Connaître les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social

Animer les différentes instances représentatives du personnel

Négocier avec les partenaires sociaux

Prérequis


Avoir une expérience dans les relations sociales ou dans la fonction RH.
Public visé : Fonctions RH - Directeurs de sites - Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable relations sociales

Diplôme visé

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Paris 4887 9 jour(s)
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