Etre un pilote de processus qualité / ISO 9001 efficace

Comprendre le rôle et les missions du pilote de processus ISO 9001 v 2015 .

Contenu

1. Rappels des enjeux de la qualité et du référentiel ISO 9001: 2015
enjeux de la démarche qualité et de la certification
Les principes fondamentaux de la qualité
pilotage des processus à travers l'ISO 9001:2015
principales évolutions de la version 2015
Etude de cas : exemples de cartographies des processus
2. Principe de l'amélioration continue au quotidien
Jeu pédagogique : démonstration pédagogique autour de l'amélioration continue et l'esprit Kaizen
3. Mise en place des indicateurs
nécessité de la mesure
caractéristiques d'un bon indicateur
indicateurs d'activité versus indicateurs d'efficacité
recommandations de communication
définir des objectifs SMART
4. Pilotage des processus efficace
outils de base : tableau de bord, PDCA et résolution de problèmes en groupe
traitement des non-conformités
rôle des audits internes
objectifs et plan de progrès par processus, revue de processus
cohérence du système inter-processus
mise en place d'un comité de pilotage mensuel standardisé avec son PDCA
rôle des acteurs dans l'amélioration continue opérationnelle
5. Résolution de problèmes en groupe
les 8 étapes 8D
outils de base : CQQCOQP, 5P, 6M, PDCA
gérer des plans d'actions
vérifier l'efficacité des plans d'actions
utiliser la hiérarchie et les instances de pilotage de l'organisme (CoDir, CHSCT…)
Atelier : la résolution de problème en groupe
- jeu pédagogique sur l'animation de la résolution de problème en groupe terrain : élaboration d'un panneau de communication et d'indicateurs, vérification d'efficacité, rédaction de modes opératoires, capitalisation d'expérience, régulation de groupe…
- étude de cas sur l'utilisation d'un outil de résolution de problème sur un cas de problème de processus
- mise en situation : adapter des processus suite à une réclamation client

Objectifs


Comprendre le rôle et les missions du pilote de processus ISO 9001 v 2015

Utiliser et améliorer le Système de Management de la Qualité (SMQ) de son organisme grâce à une maîtrise des processus efficace

Etre efficace dans sa fonction et intégrer le pilotage des processus dans sa charge de travail

Prérequis

Connaître les principes de base de la qualité et être en situation de responsabilité du pilotage ou de l'animation de tout ou partie d'un processus.
Public visé : Pilotes de processus - Correspondants qualité - Responsables qualité - Responsables QSE

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
N.C. N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.