1- Identifier son positionnement
Les axes du positionnement du coach
Formaliser son positionnement avec les différents niveaux de la hiérarchie
Délimiter clairement ses zones d’actions
Se positionner face à la hiérarchie du coaché
Être au clair avec son rôle, se positionner face au coaché
Cerner les particularités du coaching en interne
2- Analyser la demande du donneur d’ordre
Clarifier la demande, poser les bonnes questions
Formaliser de façon adaptée un « cahier des charges »
S’assurer de la pertinence d’une intervention en coaching : cette forme d’intervention constitue-t-elle un moyen adapté pour répondre aux objectifs poursuivis ?
Associer la hiérarchie à la demande
Les différentes positions du coach (par rapport au cadre, par rapport au coaché, au commanditaire interne) et la formalisation de la demande
3- Réaliser la diagnostic, contractualiser le travail avec le coaché et le donneur d’ordre
Utiliser les techniques pour réaliser un diagnostic (EMOFF, Structure d’objectif ou le modèle SCORE)
Déterminer le(s) niveau(x) de l’intervention
Formaliser l’objectif et ses indicateurs, planifier le travail
Réaliser une réunion tripartite (en amont, durant le coaching, puis en aval)
« Engager » le coaché dans le travail en contractualisant méthodes, planning et objectifs (« clientèliser »)
4- Mettre en oeuvre le coaching
Les principaux problèmes rencontrés (apports centrés sur les aspects relationnels et comportementaux)
Les difficultés récurrentes et les réponses possible
5- Assurer le suivi, réaliser le bilan
Formaliser un reporting adapté
Réaliser les points d’étapes (réunions tripartites)
La gestion des dérives, des imprévus et les ajustements nécessaires
Réaliser le bilan
Évaluer les impacts du coaching
Identifier le bon positionnement, réaliser le diagnostic, agir et évaluer
- Identifier le positionnement particulier du coach interne
- Analyser la demande et vérifier la pertinence de l’intervention
- Réaliser le diagnostic avec les outils du coaching
- Contractualiser le travail et le mettre en oeuvre
- Réaliser les points intermédiaires et faire le bilan, engager les actions de suivi
Aucun
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