Faire travailler ensemble des générations différentes

Et si les différences de générations pouvaient être une richesse pour votre entreprise ?

Paris ; Nice

Contenu

1. Connaître le contexte du management intergénérationnel

- Les données juridiques liées à la gestion des âges.
- Les données juridiques liées à la non-discrimination et à la gestion de la diversité.
- Les enjeux économiques et sociaux de la gestion des âges et du maintien des seniors dans l’emploi.

2. Comprendre les modes de fonctionnement et les attentes de chaque génération

- Caractériser les générations X et Y.
- Connaître leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise et de l’activité professionnelle.

3. Identifier les images que chaque génération véhicule

- Connaître les images véhiculées par les générations X et Y.
- Prendre conscience de l’importance de ces images, sources d’incompréhension (voire de conflits) et synonymes de gaspillages de ressources et donc de moindre efficience.
- Savoir dépasser les stéréotypes et les idées fausses pour évaluer de façon objective les atouts et les insuffisances de chaque collaborateur, quel que soit son âge.

4. Valoriser les atouts de chacun et donner les possibilités de progresser

- S’appuyer sur les expériences et les potentiels individuels en matière de gestion RH.
- Dans ce cadre, donner à chacun les moyens d’être performant.
- Engager des actions en matière de tutorat et de tutorat croisé, de conseil et d’accompagnement, et de développement de la coopération intergénérationnelle.

5. Mener une gestion RH équitable et efficiente

- Respecter le postulat de base : gérer TOUS les âges.
- Communiquer sur les finalités et les principes de la gestion RH.
- Donner/redonner confiance, répondre aux attentes, définir de nouveaux défis.
- Opter pour une gestion indifférenciée quel que soit l’âge du collaborateur, suivant des critères identiques fondés sur les résultats obtenus et le potentiel d’évolution. Domaines RH concernés : l’évaluation, la rémunération, la formation et le développement des compétences, les promotions et les parcours professionnels.
- Opter si nécessaire pour une gestion différenciée en matière de conditions de travail, d’organisation, d’aménagement du temps de travail et de l’activité sur l’année.

Mobiliser autour de projets communs.
Utiliser les outils de suivi disponibles : veille démographique ; audit des pratiques en matière de gestion des âges ; analyse des dysfonctionnements éventuels (stress, démobilisation, discrimination, conflits entregénérations, etc.).

Objectifs

• Comprendre les attentes des diverses générations amenées à collaborer au sein de leurs équipes.

• Transformer en opportunité les différences de ses collaborateurs.

• Mettre en lumière les spécificités inhérentes aux générations X, Y et Z pour mieux manager les équipes intergénérationnelles.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Paris , Nice 1450 2 jour(s)
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