Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes

A l'issu de ce stage vous serez en mesure de comprendre les différentes attribution de ce poste

Troyes

Contenu

Construire une action de formation à partir d’une demande

- Analyser un besoin de formation - Identifier les compétences et savoirs à acquérir - Repérer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises - Identifier les pré-requis - Définir les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques, le contenu, les méthodes pédagogiques - Définir la nature et les modalités d’évaluation - Identifier des situations d’apprentissage - Organiser la progression pédagogique globale de l’action - Formaliser un cahier des charges de la formation - Rédiger la réponse en respectant une norme Contenu : - Les concepts de base de l’ingénierie de formation - Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique - La pédagogie des adultes - Les normes de rédaction d’une offre de formation - Terminologie de la formation professionnelle

Elaborer le scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires à l’animation
- Rédiger l’objectif d’une séance - Définir les critères, situations et modalités d’évaluation - Déterminer et structurer les contenus et situations d’apprentissage - Repérer les points de difficultés et les remédiations possibles - Identifier les ressources pédagogiques et les préparer Contenu : - Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique - Les différents niveaux de taxonomie - Les règles de formulation d’un objectif pédagogique - Les étapes clés d’une séance de formation - Les théories et les concepts liés à l’apprentissage des adultes - Les différents types d’évaluation

Animer une séance de formation collective
- Présenter et mettre en œuvre les étapes de l’animation - Adapter le scénario si besoin - Favoriser les échanges - Assurer les régulations si nécessaires - Faciliter les apprentissages individuels - Atteindre les objectifs de la séance Contenu : - Les styles pédagogiques et les styles d’apprentissage - Les théories de motivation - La dynamique de groupe - Les fonctions de l’animation - Les techniques de communication - Les techniques de régulation et de gestion de conflits
Evaluer les acquis des apprenants
- Identifier, adapter ou créer les outils et situations d’évaluation - Mettre en œuvre les évaluations - Identifier les pré-requis - Apprécier la progression pédagogique - Déterminer les écarts entre l’objectif visé de la formation et les résultats obtenus - Convenir avec l’apprenant des axes de progrès - Définir des actions correctrices Contenu : - Les types d’évaluation des acquis et leurs spécificités - Les principes de définition des critères d’évaluation de la compétence - Les principes de choix et de construction de situations - Les représentations de l’évaluation selon les acteurs - Les modalités de restitution


Repérer les difficultés individuelles d’apprentissage et y remédier

- Repérer les difficultés d’apprentissages - Identifier les causes - Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement - S’assurer de l’efficacité de la remédiation - Lever les obstacles à l’acquisition des connaissances et des compétences Contenu : - Les styles d’apprentissage - Les principales difficultés d’apprentissage - Les techniques de remédiation - Les techniques de questionnement et d’explicitation - Les techniques de résolution de problèmes

Analyser ses pratiques professionnelles

- Revenir sur les situations rencontrées - Décrire les faits - Exprimer les émotions ressenties - Identifier les facteurs déterminants - Evaluer sa manière d’agir - Améliorer l’efficience de son activité Contenu : - Les démarches et règles de l’analyse de pratique - L’approche réflexive - La métacognition

Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle

- Identifier les gestes et comportements dangereux - Repérer les attitudes discriminantes - Identifier les gestes non respectueux de l’environnement - Adopter des pratiques professionnelles s’inscrivant dans une conduite éco-citoyenne Contenu : - Législation sur les règles d’hygiène et de sécurité appliquées à la formation - Le règlement intérieur - La législation sur la non-discrimination - Les principes et les enjeux de l’éco-citoyenneté - Les principes et les enjeux de la responsabilité sociale, environnementale et professionnelle - Les procédures en termes d’obligations administratives
Contribuer à l’élaboration et ou à l’adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques
- Identifier les modalités pédagogiques pertinentes - Combiner et articuler ces pédagogies en un ensemble cohérent - S’approprier leur condition de mise en œuvre - Répondre à la demande d’individualisation des parcours Contenu : - Les styles et modes d’apprentissage - Les éléments constitutifs de l’individualisation et ses conditions de mise en œuvre - Les différentes modalités pédagogiques et leurs conditions de mise en œuvre - Les méthodes d’élaboration, d’adaptation et de choix d’outils, supports et ressources pédagogiques - Les TICE - Les outils de gestion de planning et tableaux de bord

Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours
- Réaliser des positionnements - Tenir compte des besoins et des attentes des apprenants - Elaborer un parcours : en définir le contenu, les modalités et les étapes - Accueillir l’apprenant et mettre à sa disposition les ressources nécessaires - Mettre en oeuvre des parcours adaptés et favoriser la réussite Contenu : - Les techniques de remédiations - Les types d’accompagnement - Les techniques d’entretien - Les concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage - Les méthodes de construction d’outils de suivi - Les TICE


Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants
- Identifier les acteurs - S’insérer dans des réseaux existants - Créer et maintenir des contacts avec les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels Contenu : - L’environnement social, économique et juridique de la formation - Les mesures favorisantes l’insertion sociale et professionnelle - Les principes de fonctionnement d’un réseau et de construction de partenariats

Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle
- Aider à la valorisation des compétences acquises et à l’identification des compétences manquantes - Favoriser une posture réflexive - Accompagner les apprenants dans l’appropriation des comportements et compétences clés nécessaires à l’employabilité - Rechercher avec les apprenants des solutions pour lever les freins à la réalisation de leur projet Contenu : - Les mesures d’accès à l’emploi et à la formation - Les méthodes d’accompagnement de projet - Les techniques d’entretien et d’explicitation - Les outils de positionnement et d’évaluation des compétences - Les compétences clés - Les techniques de recherche d’emploi - Identification des freins individuels aux apprentissages
Contribuer à l’évaluation d’un dispositif et rendre compte

- Participer au recueil des informations permettant d’évaluer le fonctionnement du dispositif - Comparer les résultats obtenus avec les résultats attendus - Analyse les écarts - Identifier les points forts et les axes de progrès possibles Contenu : - Méthodologie de l’évaluation - Les types et outils d’évaluation - Les outils et documents nécessaires pour le bilan et le rendu compte - Méthode de rédaction de bilans de formation Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale

- Repérer les évolutions en cours afin d’ajuster les prestations - Maintenir un niveau d’expertise et de performance - Communiquer sur son organisme - Faire connaître et reconnaître la qualité de ses prestations Contenu : - Les lieux ressources sur le secteur professionnel - Les lieux ressources sur la pédagogie et la formation professionnelle - Les stratégies de communication

Recueillir, traiter et partager l’information avec les technologies de l’information et de la communication

- Choisir et utiliser les outils les plus pertinents pour communiquer avec les apprenants - Identifier et repérer des sources pouvant
Techniques de recherche d’emploi

- Préciser son projet professionnel - Acquérir et améliorer ses méthodes et techniques de recherche d’emploi - Elaborer et perfectionner ses outils de recherche d’emploi - Préparer et réussir son embauche Contenu : - Présentation et analyse du marché du travail - Les techniques de recherche d’emploi - Les attentes d’un employeur - Le projet professionnel - Méthodologie de la recherche d’emploi - L’organisation de la recherche d’emploi

Travaux dirigés – Aide à la rédaction

- Rédiger son dossier professionnel dans le respect du fond et de la forme - Présenter à l’oral, devant un jury, son dossier professionnel et rendre compte de son travail - Heures réservées aux contrôles continus et étude de cas Contenu : - Aide à la rédaction - Entraînement à la présentation oraleêtre utilisées dans le cadre d’une activité pédagogique - Identifier et concevoir des situations d’apprentissages propices à l’utilisation des TICE Contenu : - Utiliser les outils de recherche en ligne - Rechercher et sélectionner les documents et informations adaptés


Utiliser des techniques de communication adaptées
- Créer et entretenir une relation professionnelle positive - Instaurer un climat de confiance avec les apprenants et tous les autres interlocuteurs Contenu : - Techniques d’écoute active - Communication non verbale - Techniques de communication orale et écrite - Adapter les supports à des interlocuteurs aux profils différents

Positionnement Initial
- Etablir une cohésion de groupe - Négocier son terrain de stage - Préparer son alternance Contenu : - Intégration des stagiaires - Recherche de terrains de stages - Exploitation

Objectifs

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation

Prérequis

Expérience professionnelle significative dans un domaine - Maitrise des outils informatique

Diplôme visé

Titre de niveau III (bac+2) enregistré au Répertoire
National des Certifications Professionnelles

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Troyes N.C N.C.
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