Formation 3D Studio MAX Niveau 1

3D Studio Max (ou 3DS MAX) est un logiciel de modélisation et d'animation 3D. Il est la référence en matière d'infographie 3D.

Paris

Contenu

1 Introduction rapide à la 3D

2 Prise en main / Présentation
    les icônes, les menus, les préférences, les fenêtres
    Navigation, Système d'unité
    Les sélections
    Coordonnées XYZ

3 La gestion des fichiers
    L'import sous 3DS Max
    Les formats de 3D
    Gestion des objets externes

4 La modélisation / Création d'objets
    Les primitives, les objets maillés et composés
    Déformation/extrusion
    Le meshsmooth
    Les splines : primitives et courbes 2D
    Extrusions de splines, les booléennes
    Introduction à l'optimisation du maillage

5 Edition d'objets
    Sélection et gestion des groupes d'objets
    Les modificateurs
    Pile de modificateurs/panneau modifier
    les sous objets
    Editing d'objets et les maillages éditables
    Les modificateurs FFD (cages de déformation)
    Les déformations spaciales
    L'éditeur de matériaux simples
    Matériaux multi ID, coordonnées de mapping
    Différents éclairages des matériaux : ambiant, diffuse, specular

6 Splines, nurbs et objets extrudés
    Splines et formes (création et composition)
    Formes libres et grilles surfaciques
    Corps 3D et objets extrudés
    Nurbs et déformations

7 Texture
    Affichage et affectation des matériaux, texturing
    Mapping et gestion des textures complexes
    Combinaison de textures (masques, mélanges…)

8 Les lumières et caméras
    Lumières directionnelles et omnidirectionnelles
    Lumière ambiante (environnement)
    Atténuations (lumières et caméras)
    Les ombres : paramétrages
    Intensité et couleur
    Créer/modifier les caméras
    Différentes caméras
    Environnement : background

9 L'animation et le rendu
    Bouton animé et barre de temps
    Définition d'un segment d'animation
    Présentation du track view
    Définition/modification du pivot d'un objet
    Les dummys Notion de hiérarchie
    Rendu : paramétrages
    Options de rendu des objets (motion blur)

10 Finalisation d'un projet simple
    Notion de l'optimisation du rendu
    Trucs et astuces 3D
    Créer un projet et une animation vraisemblables

Objectifs

Formation à la modélisation 3D et au rendu d'animation par le biais du logiciel 3D Studio Max. La première semaine (niveau 1) est consacrée à la modélisation et aux textures, la deuxième semaine (niveau 2) au rendu et à l'animation.

Prérequis

Pratique régulière de l'outil informatique.

Diplôme visé

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Paris 1980 5 jour(s)
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