Formation à la communication Ericksonienne : Enrichir sa Communication avec le langage éricksonien(Module 2, Pratiques et approfondissement)

Le modèle présenté dans cette formation allie communication et changement. Les techniques enseignées facilitent l’intégration des connaissances théoriques de l’approche Ericksonienne, à la base de toute bonne utilisation éthique de ce mode de communication. Ces apports n’ont aucune visée d’ordre médical.

VERN D’ANJOU

Contenu

• Le rappel du niveau 1 et intégration

• La pertinence (ou non) de l’utilisation du langage Ericksonien

• la structure d’une séance

• Les outils d’accompagnement : les différents états de conscience, les dissociations (approfondissements du niveau 1), la respiration synchronisée, la réduction de l’activité de la partie consciente pour faciliter l’activité de l’inconscient, la mise en place de signes idéomoteurs, les ratifications et validations des réactions

• Le langage Ericksonien: la sémantique non spécifique, les nominalisations, les évocations de dissociation, le langage permissif et soutenant, la voix et le contrôle des intonations, les tonalités propres au langage Ericksonien, les suggestions enrobées, les liens, les présuppositions et l’importance de leur impact en communication

• Le langage du changement : les anecdotes, analogies, les métaphores isomorphes adaptées à la vision de la personne, les suggestions, les distorsions temporelles et leurs différentes utilisations

• La communication : les apports de la communication Ericksonienne : les «4 A», la communication en état modifié de conscience, l’impact constructif dans la communication au quotidien

• Les protocoles de la conduite du changement ou de recadrages: les ancrages et désactivations d’ancrages négatifs , les recadrages conversationnels, le dialogue intérieur (réduction des conflits internes, développement de la créativité pour développer des ressources au service de nos objectifs)

• Utilisation pratique de l’approche dans le cadre de l’expertise personnelle des participants

Objectifs

- Intégrer les connaissances de base de la sémantique du langage Ericksonien pour accroître de façon respectueuse l’impact de sa communication

- Adapter sa communication à chaque personne dans sa pratique d’accompagnant (au sens large)

- Utiliser le langage Ericksonien (sémantique non spécifique) en tant qu’outil de communication et de recadrage.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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VERN D’ANJOU 600 4 jour(s)
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