Formation Améliorer sa communication, Faire face aux situations difficiles

C’est souvent dans les situations difficiles que lnos limites se révèlent… C’est pourtant à ces moments qu’il faut prendre du recul par rapport à la situation, décoder ce qui est exprimé, trouver la répartie qui favorisera le dialogue. Cette formation conçue pour trouver une solution aux communications difficiles, vous apportera des réponses concrètes à vos différentes situations en communication.

Vern D'anjou

Contenu

Mener une communication qui atteigne son but

Définir un cadre et un l’objectif clair ; Choisir ses mots et ses attitudes
Savoir faire passer ses messages, et éviter les « non-dits », clarifier les imprécisions
Se préparer à l’entretien, anticiper les réactions de ses interlocuteurs

Intégrer nos « différences » et les utiliser pour améliorer la qualité de ses relations

Repérer les « filtres » qui influencent sa perception des autres et des situations
Adapter son comportement aux situations et aux messages à transmettre pour que ceux-ci soient perçus sans équivoque
Visiter le point de vue de l’autre en évitant toute « guerre » de position stérile

Etablir et maintenir une relation positive

Savoir s’harmoniser avec son interlocuteur (attitudes, ton de voix,…, point de vue de son interlocuteur)
Ecouter attentivement, reformuler à bon escient
Suivre l’évolution de son interlocuteur au cours de l’échange
Développer une communication non verbale positive

Organiser et utiliser sa pensée pour faciliter l’échange d’informations

Reconnaître les différents niveaux logiques de la communication : niveaux logiques, différences – ressemblances… Acquérir plus de choix et donc d’adaptabilité
Ecouter les critiques ou objections et les utiliser comme information pertinente

Faire face aux situations où l’expression est difficile

Identifier et analyser vos situations difficiles.
Visualiser et élargir vos marges de manœuvre.
Trouver des options pour rétablir la coopération.
Savoir Dire Non quand cela est nécessaire

Garder ses moyens et mobiliser ses ressources en situations difficiles

Se maîtriser émotionnellement.
Transformer les obstacles en objectifs positifs à atteindre
Dépasser les freins personnels qui limitent la qualité de sa communication
Adapter son comportement et sortir gagnant des obstacles relationnels

Objectifs

- Passer du mode réactif au mode proactif
- Développer des relations positives avec ses interlocuteurs, quels qu’ils soient (Responsable, clients, …)
- Se positionner calmement, malgré les différences, en se faisant mieux comprendre et en sachant écouter
- Se contrôler, quelle que soit la difficulté des situations professionnelles rencontrées.
- Par l’apprentissage de savoirs faire techniques (Exploration des 4 positions perceptuelles, le parcours interactionnel, la technique de recadrage positif du sens de la situation, le Desc, Le SAS, la futurisation)

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Vern D'anjou N.C 2 jour(s)
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