Formation animez des réunions vivantes

Les réunions sont assurément un des éléments incontournables de la vie d’une équipe. Pour être certain qu’elles deviennent une source de valeur ajoutée, il faut bien sûr intégrer des méthodes (plan, structure), mais aussi apprendre à animer une réunion de façon convaincante. Il faut aussi savoir gérer des situations imprévues (opposants, passivité), voire difficiles (contre-leaders, conflits latents ou déclarés). Cette formation est essentiellement pratique, les simulations sont celles apportées par les participants eux-mêmes.

Vern D'anjou

Contenu

1- Faire le point sur ses pratiques actuelles

Quel type d’animateur êtes-vous? (conducteur de la réunion ou participant prenant la parole)
Faire le bilan des réunions existantes : points forts, points faibles.
Lutter contre les réunions stériles et réduire le temps passé en réunion (sans perdre en efficacité).

2- Organiser une réunion et en définir un cadre et un Ordre du jour clair et mobilisateur

La préparation et l’organisation matérielle et la préparation psychologique: s’adapter au type d’auditoire
Le cadrage de la réunion : objectif, durée et règles du jeu. (ou cadrage de l’intervention d’un participant au titre de sa délégation)
Déléguer et répartir les rôles pour être plus efficace.

3- Gérer le stress

Gérer le trac
S’ancrer positivement et utiliser sa respiration
Développer son charisme par un non verbal approprié: gestuelle, voix, regard, … et convaincre, faire adhérer)

4- Réaliser des animations dynamiques et faire adhérer le groupe

Adapter l’animation au type de réunion (réunion de projet, réunion hiérarchique, réunion de travail, réunion créative, réunion d’information)
Soigner l’introduction pour affirmer son leadership d’animateur (lien, bon démarrage de l’animation de la réunion)
Mettre le groupe en mouvement
Faciliter les échanges
Adopter un style non verbal ouvert, positif et varié.
Utiliser des supports variés et adaptés
Connaître et utiliser à son profit les lois de la dynamique de groupe
Gérer les objections, rebondir en en faisant un facteur d’animation
Obtenir l’engagement des participants à la fin de la réunion.
Conclure positivement
S’organiser pour diffuser le compte rendu dans les 24 heures.

5- Gérer efficacement les participants difficiles (opposants, fermés, contre-leaders,…)

Comprendre le sens de l’expression de contre leadership
Prévenir les situations difficiles (désaccords, tensions)
Recadrer constructivement les participants qui ne respecteraient pas les règles
Savoir dire Non, savoir affirmer son autorité en tant qu’animateur de la réunion, faire respecter les timings
Transformer les tensions en dynamique collective
Transformer les opposants en alliés

Objectifs

Préparer, animer et dynamiser, gérer les situations difficiles:

- Préparer et organiser une réunion
- Animer la réunion selon sa nature (réunion d’information, réunion créative, réunion de mobilisation, réunion de cadrage ou de recadrage, réunion de travail, réunion d’équipe, … ou partie de réunion)
- Générer des réunions animées en utilisant les leviers de la dynamique de groupe
- Gérer les participants difficiles ou les « opposants »

Prérequis

Aucun

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