Reconnaître les signaux de stress
Définitions du stress, activation et inhibition du stress
En reconnaître les étapes et les symptômes aux niveaux physique, intellectuel, émotionnel et social pour mieux anticiper
Mieux comprendre les mécanismes qui induisent le stress
Identifier les processus qui génèrent les ressentis et les comportements de tension chez soi et chez les autres
Développer de nouvelles capacités à gérer le stress :
Au niveau cognitif
Identifier les mécanismes et les représentations qui génèrent le stress
Modifier ses stratégies inefficaces et reconsidérer les convictions limitantes
Recadrer ses échecs en facteurs d’apprentissage (Reconnaissance)
Développer sa créativité pour trouver des alternatives aux situations « problème »
Définir ses buts, transformer ses souhaits en objectifs cohérents et réalistes, et construire ainsi de nouveaux atouts de succès et d’équilibre (passer d’une logique « S’éloigner des difficultés » à une logique « aller vers des projets motivants »
Au niveau Emotionnel
Augmenter ses capacités à choisir ses propres émotions avec l’auto-ancrage et la dissociation ou la « méta position »
Faire de ses émotions un atout de progression, en comprendre le sens pour être à même de les exprimer et de les utiliser de façon appropriée, gérer celles qui inhibent
Travailler la détente corporelle et apprendre à respirer pour développer son aisance
Au niveau Comportemental
Conserver ou retrouver calme, énergie, meilleur contrôle de soi dans les situations critiques grâce à la respiration, l’apprentissage des bonnes attitudes
Réduire les tensions inutiles et s’accorder des temps de ressourcement
Aller au-devant des ressources positives de mon environnement
Au niveau Relationnel
Identifier les relations stressantes : les attitudes non assertives pour y répondre avec méthode
Construire des relations positives (directivité et reconnaissance)
De l’état des lieux au développement de nouvelles capacités cognitives, émotionnelles et corporelles
- Connaître et discerner les éléments constitutifs du stress au travail
- Appliquer des méthodes pour faire face aux pressions professionnelles
- Par l’utilisation d’outils d’ordre cognitif (recadrage de nos représentations), d’ordre émotionnel (ancrages) et comportementales (attitudes)
- Par la mise en œuvre d’attitudes clés pour générer des relations positives et se prémunir des relations non assertives
Connaissance du vocabulaire de base relatif au travail dans une entreprise ou une organisation.
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