Formation apprenez à mieux faire face à la pression et au stress au travail

Sortir de la dictature du Court Terme. Mieux vaut donc prévenir et prêter attention à son intégrité psychologique et somatique, veiller à préserver santé et équilibre vie privée-vie professionnelle. Préserver son énergie positive dans l’intérêt bien compris du collaborateur et de l’organisation qui l’emploie.

Vern D'anjou

Contenu

1- Mieux comprendre les mécanismes qui induisent le stress

Identifier les processus qui génèrent les ressentis et les comportements de tension chez soi et chez les autres
En reconnaître les étapes et les symptômes, aux niveaux physique, intellectuel, émotionnel, et social, pour mieux anticiper
2- Identifier ses agents stresseurs

Mettre à jour ses stimulus stresseurs
Mesurer ses niveaux de stress
3- Engager son propre changement en développant de nouvelles capacités

Au niveau cognitif

Identifier et recadrer les représentations qui génèrent le stress
Développer sa créativité pour trouver des alternatives aux situations « Problème »
Définir ses buts, transformer ses souhaits en objectifs cohérents et réalistes
Construire de nouveaux atouts de succès et de mieux-être: mettre à jour ses stratégies de réussite
Elaborer ses priorités à moyen et long terme
Au niveau Emotionnel

Augmenter ses capacités à choisir ses propres émotions
Faire de ses émotions un atout de progression, en comprendre le sens pour être à même de les exprimer et de les utiliser de façon appropriée, transformer celles qui inhibent
Travailler la détente corporelle et apprendre à respirer pour développer son aisance
Au niveau Comportemental

Conserver ou retrouver calme, énergie, contrôle de soi dans les situations critiques grâce à la respiration, l’auto-ancrage et la dissociation ou « méta-position »
Réduire les tensions inutiles et s’accorder des temps de ressourcement
Aller au-devant des ressources positives de son environnement
4- Prendre les commandes de la qualité de ses relations, faire face aux tensions relationnelles

Apprendre à dire NON avec compétence
Gérer la relation de pouvoir en gardant son sang-froid
Mieux confronter les difficultés relationnelles
Prendre l’initiative

Objectifs

DE l’état des lieux au développement de nouvelles capacités cognitives, émtionnelles et corporelles.

- Gérer son stress dans le temps dans ses différents contextes professionnels
- Comprendre les mécanismes du stress au travail
- Développer ses capacités à gérer la pression aux niveaux émotionnels, cognitifs et somatiques
- Mieux s’adapter aux situations de communication difficiles et à enjeux importants

Prérequis

Pas de pré-requis.L’implication confortable des participants est nécessaire pour favoriser la réussite de la formation.

Diplôme visé

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Vern D'anjou 1150 2 jour(s)
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