Formation Assistant(e) en ressources humaines

Au sein de la Direction des RH, l’Assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, notamment en PME, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des RH : gestion administrative du personnel, gestion des carrières, veille législative, formation, recrutement

RUNGIS

Contenu

- La fonction ressources humaines
• Rôles et missions

-Les règles fondamentales du droit du travail et de la législation sociale:

• Sécuriser la relation de travail
• Exercer le pouvoir disciplinaire de l’employeur
• Gérer le contentieux et comprendre le fonctionnement du conseil des Prud’hommes

-Gestion administrative du personnel au quotidien

• Tenir à jour les dossiers du personnel et remplir les obligations légales
• Gérer les contrats de travail (établissement, suivi, suspension, rupture)
• Appliquer la réglementation en matière de durée et d’aménagement du temps de travail
• Gérer administrativement la suspension et la rupture du contrat
• Entretenir les relations avec les Instances représentatives du personnel et organiser les élections

Établissement de la paie des salariés:

• Collecter et traiter des éléments variables de paie
• Procéder aux différents calculs du bulletin de salaire (du brut au net)
• Effectuer les déclarations sociales

-Gestion et développement des ressources humaines:

• S’approprier la démarche et les outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Recruter et intégrer le personnel
• Assimiler le cadre juridique et les différents dispositifs de la formation professionnelle
• Participer à la mise en oeuvre et à la gestion du plan de formation
• Intégrer les notions de rémunération globale et de gestion optimisée de la masse salariale
• Créer et tenir à jour les tableaux de bord sociaux et le bilan social

-Communication interpersonnelle et gestion des conflits dans la relation de travail

-Outils informatiques

• Excel - Word - PowerPoint - Logiciel de paie

Spécialisation possible en gestion de la formation professionnelle
• Dans certains centres, le programme est adapté pour permettre un renforcement en «Gestion
de la formation professionnelle».

- Contenu spécialisation formation professionnelle :

• Maîtriser le cadre légal de la formation professionnelle
• Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le plan de formation
• Suivre et optimiser le budget formation
• Organiser et évaluer une action de formation

Objectifs

- À l’issue de la formation, les participants sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d’établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines. Ils peuvent se spécialiser en gestion de la formation professionnelle pour mettre en oeuvre la politique et les actions de formation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

Prérequis

Niveau bac ou plus, ou autodidacte:

• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Diplôme visé

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RUNGIS N.C 1200 jour(s)
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